Ce vendredi 1er mars a connu la 8e augmentation du paquet de cigarettes depuis 2017 et l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. 

Le prix fatidique de 10 euros sera-t-il atteint avant la fin 2019 ?

Sachant qu’une nouvelle augmentation est prévue pour le mois de novembre et que l’an prochain ne sera pas épargné puisque deux autres hausses sont à prévoir à l’instar de 2019, le prix du paquet de cigarettes pourrait donc bien atteindre 10 euros en 2020. En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent le prix de vente des cigarettes, mais l’État a aussi son mot à dire. Il peut à sa guise varier les taxes liées à la vente.

Ces augmentations successives du paquet de cigarettes ont fait chuter les ventes de 9,32 %. C’est une bonne chose sachant que le tabac tue environ 75 000 de nos compatriotes chaque année. Ces décès sont liés à la consommation excessive de tabac qui entraîne des cancers et des maladies cardiovasculaires. Mais en parallèle, cette diminution de nombre de fumeurs voit le chiffre d’affaires des cigarettiers chuter.

  • Pour compenser ce manque à gagner, le gouvernement les a donc autorisés à ajouter 10 cts de plus que la hausse officielle sur chaque paquet de cigarettes.
  • L’équilibre économique pourrait-il être impacté par cette hausse ? Cet argument est avancé par Jeannes Polles, présidente du groupe Philip Morris.
  • Un autre problème fait également surface, l’augmentation de la contrebande et des achats dans les pays étrangers. 

Qu’en est-il exactement ? 

L’étude que réalisent par eux-mêmes les fabricants de tabac tendrait à démontrer qu’une cigarette sur 4 proviendrait d’achat de contrebande ou dans les pays frontaliers. Des saisies record ont été effectuées par les douanes. En hausse de 15 % l’an dernier ces augmentations provenaient en partie de saisies de petites quantités, mais régulières. Le tabac était importé via des valises et par internet. Un million de fumeurs en moins depuis la misent en place de ces augmentations successives, c’est ce qu’annoncent les autorités sanitaires. 

Des mesures financières qui ne sont pas très prometteuses

Cette baisse s’explique en partie par la hausse du prix des paquets de cigarettes, mais aussi par le vapotage qui a connu une ascension fulgurante et toutes les autres mesures gouvernementales mises en place pour inciter les Français à arrêter de fumer. 

Chacun sait qu’il est impossible d’enrayer ce fléau. Les fumeurs eux-mêmes savent très bien à quoi ils s’exposent. Des augmentations successives et programmées n’empêcheront pas l’achat de paquet de cigarettes. L’accent devra être mis sur la prévention, sur l’information pour essayer de persuader les gros fumeurs de modérer leur consommation de tabac.

Choisissez une e-cigarette pour réaliser des économies

Vous savez désormais que les hausses pour le tabac peuvent entacher votre pouvoir d’achat. La meilleure solution consiste à vous séparer de cette addiction en adoptant la cigarette électronique. Cette dernière est proposée sur le site https://www.vincentdanslesvapes.fr/ qui est donc spécialisé dans ce domaine.

  • Vous pourrez notamment trouver des packs avec une cigarette électronique, vous démarrez ainsi rapidement.
  • Ce sont des e-liquides français qui sont à votre disposition, vous jouissez alors d’une vraie traçabilité.
  • Vous connaissez forcément le contenu de ces flacons et cela vous évite tous les désagréments souvent observés avec les produits importés.
  • Vous serez même en mesure de trouver au sein de la boutique des e-liquides avec des arômes naturels pour que votre satisfaction soit parfaite.

N’hésitez pas à comparer toutes les références afin d’être certain de trouver rapidement les meilleurs produits que vous soyez un novice ou encore un expert de la cigarette électronique. Rappelons également que cette dernière est également considérée comme un dispositif de sevrage tabagique. Vous pourrez alors vous défaire rapidement de cette addiction particulièrement nuisible pour votre santé et celle de votre entourage. Il est par conséquent possible de réduire la quantité de nicotine par exemple et de sélectionner un arôme tabac.

5/5 - (1 vote)