Malgré les grèves, les manifestations des gilets jaunes depuis le mois de novembre, le nombre de touristes a augmenté en 2018. Les hébergements ont fait le plein de touristes, des campings aux hôtels en passant par les villages de vacances et auberges de jeunesse. Plus de 438,2 millions de nuitées ont été comptabilisées l’année dernière soit plus de 9 millions qu’en 2017.

Une bonne année malgré tout

L’institut national de statistique met en avant un nouveau record de fréquentation dans notre pays malgré une année marquée par de nombreux événements sociaux. Les manifestations parfois violentes organisées tous les week-ends depuis le mois de novembre ont eu cependant un net impact sur les nuitées hôtelières au mois de décembre, un recul de 1,1% sur l’ensemble de l’hexagone et de 5,3% dans la capitale. Trois enquêtes nationales réunies par l’INSEE ont donné ces résultats. L’année 2018 a donc été favorable pour le tourisme, mais elle aurait pu être excellente si les gilets jaunes n’avaient pas manifesté durant de longues semaines. Ce sont principalement les étrangers qui sont à l’origine de cette fréquentation en hausse.

L’hôtel, le mode d’hébergement privilégié

La plus forte croissance enregistrée durant l’année 2018 est la clientèle italienne + 13,2%, espagnole +11%, Allemande +9,4%. L’hôtellerie est le mode d’hébergement que les touristes apprécient le plus pour visiter la France malgré la concurrence assez présente tels les logements de particuliers via des plateformes internet comme Abritel ou Airbnb. Certains grands hôtels prestigieux ont toujours la côte dans des villes comme Cannes sur la croisette. Les manifestations récurrentes ont cependant été assez catastrophiques pour l’image de la France. Les habitants dans l’ensemble ont peur des débordements, des casseurs. Ils réservent moins comme l’explique le directeur du Splendide, son taux de fréquentation est passé de 53% contre 66% en décembre 2017. Les touristes aiment la France pour sa différence, son patrimoine, sa culture.

Il faut absolument voyager en France

Si vous êtes à la recherche d’une destination de vacances, la France reste un pays au fort potentiel. On a tendance à oublier combien la France est un beau pays aux multiples paysages, massifs, océan, mer, lacs, cascades, plages. Ce sont des millions d’endroits tous aussi époustouflants les uns que les autres. Ils ne demandent qu’à être découverts. Chaque voyageur peut trouver un lieu spécial en France. Ses fleuves, ses volcans endormis, ses montagnes, son climat, la France métropolitaine est incontournable.

Voyager dans ce pays, c’est pouvoir se baigner dans des piscines naturelles en Corse, se mettre au défi de gravir le Mont-Blanc, déguster de bons vins, visiter des musées. En quelques heures seulement, vous pouvez changer d’atmosphère. La France est beaucoup trop riche pour ne pas y déposer ses valises.

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *