Oeufs

Tu as cette envie soudaine de dévorer quelques œufs que tu pourras préparer en omelette, à la coque, brouillés ou crus si tu es un warrior. Tu ouvres donc ton réfrigérateur avec une bonne détermination, mais ta télévision t’interpelle avec ce bruit de fond. Tu décides de te rapprocher de cette source d’informations.

Les œufs sont riches en vitamines et donc essentiels à ton alimentation

Avant que cette actualité n’éveille ta curiosité, tu avais dévoré ces magazines dédiés à la santé. Ils t’informent que les œufs sont bénéfiques pour la santé puisqu’ils sont riches en vitamines. Ils t’apportent donc quelques bienfaits très appréciables que tu t’empresseras de partager avec l’ensemble de ta famille. Tu seras heureux de dire à belle-maman que les œufs sont :

  • Parfaits pour la vision
  • Idéaux pour la production des globules rouges
  • Tellement incroyables pour lutter contre quelques dommages causés aux cellules

Tu penses déjà à la tête de belle-maman qui sera bouche bée devant cet amas de connaissances. C’est donc avec une bonne détermination que tu prends cette boîte d’œufs fraîchement acquise dans ton centre commercial préféré, car en plus tu as appris que cet ingrédient pouvait t’aider à perdre du poids. Cette télévision a par contre décidé de contrecarrer tes plans, tu as entendu seulement deux mots qui ont éveillé tous tes sens : œufs contaminés.

Une simple boîte d’œufs remet ton alimentation en question

Immédiatement, tu te précipites devant cette télévision grand format avec ta boîte dans la main. Madame la journaliste annonce que sept pays européens sont concernés par un scandale, ton cœur fait un tour sur lui-même puisque du fipronil à savoir un insecticide a contaminé de nombreux œufs. À cet instant, tu passes du stade de l’euphorie au désamour le plus profond, la boîte est donc délicatement posée sur la table basse. On ne sait jamais, ce revirement de situation pourrait provoquer une attaque soudaine. Tu penses également que la France est épargnée, car c’est bien connu, le pire arrive toujours aux autres. Alors tu reprends ta boîte d’œufs afin de te diriger vers la cuisine, mais cette télévision est déterminée à entacher ta soirée.

Le fipronil est interdit pour les animaux destinés à la chaîne alimentaire

Deux mots à nouveau viennent percuter ton cerveau comme une balle qui rebondit sur le mur : contamination, Pas-de-Calais. Rapidement, la boîte retourne sur la table basse, car l’affaire a pris une ampleur conséquente. Des analyses ont été réalisées dans un élevage français et les résultats confirment cette contamination au fipronil. Selon 20 Minutes, c’est à cause de l’utilisation d’un produit antiparasitaire qui contient cette fameuse substance aujourd’hui pointée du doigt. La panique commence à envahir ton organisme surtout lorsque tu apprends que cette situation dure depuis de nombreux mois. Tu fais les 100 pas dans cet appartement aussi petit qu’un studio avec ta boîte dans les mains et tu te poses la question : dois-je consommer les œufs ?

L’OMS tente de répondre à cette interrogation sans vraiment te rassurer, le fipronil est modérément toxique : GE-NI-AL ! Il est donc interdit pour les animaux qui sont destinés à la chaîne alimentaire. Les conséquences seraient problématiques pour le foie, la thyroïde et les reins. Les professionnels insistent sur le fait que les cas mortels sont assez rares. Après quelques pas, tu te retrouves devant la poubelle, difficile de prendre une décision dans l’immédiat, car les informations se bousculent dans ton esprit.

Finalement, la boîte d’œufs est retournée dans le réfrigérateur et tu as pris du chocolat pour calmer ton angoisse. Pour une fois que ton alimentation allait être saine, le fipronil en a décidé autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *