Que faire en cas de vol de CNI ?

par | Jan 19, 2023 | Conseils | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéConseilsQue faire en cas de vol de CNI ?

La carte nationale d’identité (CNI) est un document très important pour chaque citoyen français. Nombreuses sont les procédures qui exigent la présentation de ce document. Il permet surtout de vous identifier et de prouver que vous êtes réellement de nationalité française. Comme il s’agit d’un document qu’il est obligatoire de pouvoir présenter à n’importe quel moment, sa perte est envisageable. Si c’est le cas, quelles sont les procédures à suivre pour le remplacement de votre CNI ?

Le renouvellement de la CNI après un vol : la procédure

Au moment même où vous constatez la perte de votre carte d’identité, selon le site Cni.fr, vous devez en faire la déclaration pour pouvoir la remplacer. Cette déclaration doit être faite auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie où le vol s’est produit, où un récépissé vous sera remis. Suite à cela, vous pourrez vous rendre dans une mairie pour effectuer la demande de renouvellement. Le lieu de la demande ne dépend pas de votre lieu de résidence, vous êtes libre de choisir n’importe quelle mairie.

Il est aussi possible d’effectuer une pré-demande en ligne pour gagner du temps. Veillez à demander la liste des documents à fournir. Si vous possédez un passeport valide, ils seront différents du cas contraire. En général, le coût lié à cette demande est le prix du timbre fiscal de 25 euros.

carte nationale identité demande CNI

Le point sur la déclaration de vol du titre d’identité

Comme nous l’avons déjà mentionné, la déclaration de vol de la CNI est la première étape à faire dès que vous constatez qu’elle a disparu. Si vous avez perdu votre carte d’identité pendant un séjour à l’étranger, adressez-vous au consulat ou à l’ambassade sur place, ou bien à la police locale pour connaître la procédure à suivre.

À lire  Rachat d'or, comment ça fonctionne ?

En général, l’agent de police vous demandera de relater les circonstances du vol. Il enregistrera votre déclaration et vous remettra un récépissé de déclaration de vol. Ce récépissé fera partie des documents nécessaires pour votre demande de nouvelle CNI.

Comment retirer votre nouvelle carte nationale d’identité ?

Une fois que vous avez envoyé votre demande à la mairie, vous devez attendre un SMS qui confirmera la date possible du retrait de votre nouveau document d’identité. Le temps de traitement d’une demande dépend d’une mairie à une autre, donc, on ne peut pas vous donner de délai exact. Mais comme on vous demande de laisser vos coordonnées, c’est l’arrivée du SMS qui le confirmera. Le retrait de la carte peut se faire les lundis, mercredis et jeudis de 13 h 30 à 15 h 30.

Vous avez 3 mois après la mise à disposition pour récupérer votre nouvelle CNI. Vous devez la retirer en personne. Si après 3 mois, vous n’avez pas encore récupéré votre nouveau titre d’identité, la carte sera alors détruite. Il est possible d’attribuer une CNI à une personne mineure, mais si la personne vient à la perdre, le retrait de la nouvelle nécessite la présence de l’un de ses parents ou de son tuteur légal.

Rate this post

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires récents