Comment assurer le suivi optimal de la consommation énergétique de votre entreprise ?

par | Août 28, 2023 | Entreprise | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéEntrepriseComment assurer le suivi optimal de la consommation énergétique de votre entreprise ?

Les entreprises allouent un poste budgétaire important pour assurer leurs dépenses en énergie électrique. Un budget parfois en hausse du fait des fluctuations sur le marché énergétique et des différents aléas climatiques. Pour réduire les dépenses liées à cette rubrique budgétaire, il est important de réaliser le suivi en consommation électrique de votre entreprise. Cet article vous présente quelques méthodes pour réduire les factures d’électricité de votre société.

Effectuez l’audit énergétique de l’entreprise

Avant d’entreprendre toute action pour réduire le taux de consommation en énergie électrique de l’entreprise, il est nécessaire de vous informer sur son état de consommation. L’audit énergétique vous permet d’avoir un aperçu de votre structure de consommation en énergie et d’établir une comparaison avec les fluctuations du marché énergétique.

Ainsi, vous pourrez aisément repérer les zones possibles où effectuer des économies d’énergie. Il s’agit de la meilleure solution pour identifier les sources de consommation en énergie et les points où réaliser des améliorations. Vous pouvez toujours vous rendre sur le site https://enerdigit.fr/prix-spot/ pour obtenir des informations nécessaires sur le marché électrique afin d’améliorer de façon optimale votre consommation.

Installez un système de management de l’énergie (SME) et de suivi de votre consommation

Le SME est méthode de structuration efficace pour améliorer votre performance énergétique. Il s’agit d’un panel d’actions administratives destinées à réformer vos normes énergétiques en accord avec les règlementations de consommation électrique. Ces actions sont entre autres :

  • La mise en place d’une politique énergétique ;
  • Convenir des objectifs cibles à atteindre pour améliorer votre consommation électrique ;
  • Établir des stratégies et plans d’action afin d’obtenir les résultats escomptés.
À lire  Donne de ta personne pour aider les seniors au quotidien

Après l’installation de votre système de management de l’énergie, vous devez réaliser le suivi de vos plans d’action. Ainsi, pour suivre et mesurer votre consommation en énergie, installez des capteurs et des compteurs électriques. Ce sont des outils indispensables qui vous fournissent des données précises sur vos taux de consommation et vous permettent également de repérer de possibles anomalies.

Des plans d’action pour réduire vos dépenses en énergie

Les stratégies et plans d’action font partie des facteurs importants dans votre démarche de réduction électrique. En effet, une fois les objectifs établis, quelques actions seront nécessaires afin d’obtenir une consommation énergétique à la baisse.

Ainsi, vous pouvez opter pour un système d’autoconsommation d’énergie renouvelable. C’est une option des plus efficaces qui vous permet aussi de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

Vous pouvez par ailleurs effectuer quelques travaux de rénovation des locaux de l’entreprise en améliorant l’isolation des lieux, la climatisation et le chauffage. Opter pour des équipements électriques à faible consommation et tout aussi performants pourrait aussi contribuer à diminuer sensiblement vos dépenses en énergie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents