La communication occupe une place importante dans les échanges internes comme externes d’une société. Par ailleurs, chaque élément, verbal comme non verbal, amène à un constat : tantôt positif, tantôt négatif. Bien sûr, le hasard n’a pas sa place dans ce jugement incontournable effectué par votre audience et par les médias, de ce fait, se former au mediatraining au moyen d’exercice de communication comme le speech permet d’obtenir un jugement positif d’une communication publique.

La communication : un processus complexe et dynamique

La communication est un processus complexe et dynamique qui dépend de plusieurs facteurs, dont l’interprétation d’un acte, le contexte dans lequel il s’inscrit, la nature des informations transmises, les contextes sociaux et culturels qui orientent les messages.

Les stéréotypes et les représentations sociales constituent aussi des facteurs influents dans la perception de la communication. L’identité du locuteur et du récepteur affecte aussi les interactions.

La communication a toujours été un processus de transmission de messages entre un locuteur et un récepteur. Étant donné que les moyens de communication ont évolué, ainsi que la façon dont les gens interagissent, la communication est devenue un processus plus complexe, plus dynamique, mais aussi déterminant.

S’entraîner à communiquer grâce au mediatraining

En effet, le but d’une formation en mediatraining est de s’entraîner à communiquer. Cette formation permet de mettre en pratique les techniques et les outils indispensables à la communication.

En plus d’être un facteur déterminant dans la vie, la communication est aussi un des facteurs fondamentaux qui permettent le développement de toute société humaine. Dans ce contexte, s’y former permet de préserver et de parfaire sa notoriété, la confiance de ses clients et parties prenantes, de multiplier ses conversions, d’étendre ses services, d’effectuer une publicité fructueuse et de favoriser la qualité de diffusion d’une information ( nouveauté, promotions, enjeux, services, etc. ).

Le médiatraining permet d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer des échanges avec des personnes différentes de celles qui sont coutumières à l’entreprise, notamment les médias et les associations. En contexte de crise, se former au mediatraining permet de sauver sa société de la tempête mediatique en effectuant une communication rassurante et maîtrisée face à la caméra.

Medias et interviews face caméra : pourquoi allier speech et interview ?

Les enjeux du speech sont effectivement de vous préparer à une communication face caméra, pouvant être effectuée sous forme d’interview. Alors, le formateur en mediatraining remplacera le journaliste et fera tout son possible pour vous pousser dans vos retranchements. Vous le savez, ce n’est plus un secret, la recherche du scandale, du scoop, de l’aveux fait partie active de l’échange entre le journaliste et l’interviewé.

L’intérêt de s’y former est de se familiariser avec les techniques de communication médiatique qui permettent d’assurer une bonne prise de parole, mais aussi la créativité, la synthèse et la capacité à argumenter. Le speech en média training vous apprendra à vous tenir face à une caméra, à choisir vos mots, à poser votre voix. L’interview quant à elle vous apprendra à déjouer les pièges des journalistes, mais vous apprendra aussi comment ne pas répondre aux questions non désirées.

A la fin de votre exercice, votre formateur en mediatraining prendra le temps de vous faire un retour d’expérience concernant cet exercice, afin que vous puissiez connaître les points forts à consolider mais aussi les points faibles à améliorer.

Parce que l’interview est souvent filmée, vous remarquerez qu’allier speech et interview permet de profiter d’un exercice de communication optimal. Bien sûr, il est important d’effectuer tout d’abord ces deux exercices de manière distincte avant de les allier ensemble.

Votre formateur en mediatraining vous accompagnera alors pour vous apprendre comment agir face caméra et répondre aux journalistes afin que vous puissiez jouir d’une communication efficace et remarquée.

Rate this post