La mairie de Plougastel Daoulas dans le Finistère promet la somme de 2000 euros à celui ou à celle qui décryptera le « mystère de Champollion ». Un rocher qui porte de bien étranges inscriptions, des lettres alignées parfois à l’envers, des groupes de mots indéchiffrables, trois dates 1786, 1789 et 1920. Celle dernière avait été gravée par un soldat russe en garnison dans le fort. Un habitant l’aurait appris par sa grand-mère.

Qui a pu écrire ce message ?

Un appel est lancé auprès de tous les historiens, les linguistes afin de résoudre ce message troublant. Tout le monde peut participer à ce concours qui se déroule de mai à septembre et à la clé la jolie somme de 2000 euros. À ce jour, l’énigme n’a pas été résolue pourtant depuis de nombreuses années une multitude de personnes se sont penchées sur ce mystère sans y apporter la moindre réponse. La municipalité de Plougastel-Daoulas par l’intermédiaire du délégué du petit patrimoine lance un appel national pour résoudre l’énigme du rocher de Caro.

L’inscription a résisté aux marées

Les intempéries, les marées n’ont pas eu d’impacts sur ces inscriptions, ces cryptographes. Plus d’une vingtaine de lignes avec des mots indéchiffrables dont voici les premiers « grocar drear diozeevbio » selon le Télégramme. Le rocher comprend également le dessin d’un voilier. Tous les passionnés sont invités à se rendre dans la commune afin de décrypter ce message très étrange. Les travaux soumis seront étudiés et examinés par un jury d’universitaires qui aura la lourde charge de déterminer le lauréat qui remportera la somme de 2000 euros. Si cela vous intéresse, vous êtes invité à vous manifester par mail ou par courrier à l’adresse de la mairie, bonne chance à tous !

Avez-vous déjà voulu résoudre un mystère ?

Tout le monde un jour ou l’autre a été confronté à un mystère, une énigme. En développant sa mémoire, en travaillant sa logique, on peut devenir un fin limier, un détective amateur. Éliminez les distractions, ayez de l’auto discipline, pratiquez la méditation, prenez des notes sur le terrain. Plus tard lorsque vous aurez le temps, vous pourrez revenir à vos écrits et les mettre dans un ordre plus cohérent. Cela vous aidera à mieux comprendre l’information. Sachez repérer les petits détails et maîtrisez l’art de la logique. Vous êtes prêt à élucider le mystère de Plougastel. Si vous avez quelques jours de vacances, pourquoi ne pas profiter cette opportunité pour découvrir la région, tenter de résoudre le mystère et empocher la jolie somme de 2000 euros ? Si vous réussissez, vous pourrez rester plus longtemps avec votre petit magot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *