Le pin’s personnalisé, un goodies classique

par | Août 8, 2023 | Entreprise | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéEntrepriseLe pin’s personnalisé, un goodies classique

Entre les années 80 et 90, les pin’s constituaient un des articles tendances les plus prisés. Ils faisaient même partie d’un phénomène de mode. Jeunes et vieux, hommes et femmes en mettaient sur leurs vêtements. Depuis, ils sont utilisés pour décorer le look ou bien pour démontrer l’appartenance à un groupe ou une association particulière. Ils permettent également aux entreprises de faire une publicité de leurs marques puis qu’il s’agit d’un accessoire personnalisable à volonté et qui assure une grande visibilité. Zoom sur cet article personnalisable.

Brève histoire des pin’s

Les premiers modèles de pin’s sont apparus lors de la Première Grande Guerre. Ils ont été utilisés comme articles décoratifs sur les tenues des soldats et sur les vêtements des civiles. En 1956, la première tentative d’utiliser les pin’s en tant qu’article promotionnel qu’a fait la station de radio Europe 1 fut vaine. L’article n’a pas cartonné. Il faut encore attendre le tournoi Roland Garros de 1987 pour enfin booster sa popularité. Pendant cet évènement, la maison Arthus-Bertrand a relancé les pin’s Roland Garros. Ils ont tout de suite été adoptés par les consommateurs.

Au milieu des années 80, un pin’s est devenu non seulement un accessoire de mode mais aussi un support de communication fiable et concret pour les entreprises. Toutes les personnes branchées en raffolent.

Vers la moitié des années 90, l’engouement pour les pin’s a connu une baisse graduelle. Les marques ne s’en servaient plus que pour des occasions rares comme les évènements culturels et sportifs.

Aujourd’hui, les pin’s rejoignent les articles qui donnent l’image vintage tant prisée par beaucoup de personnes. Il est donc possible de dire que cet accessoire est redevenu très demandé. De plus en plus d’entreprise s’en resservent alors pour affirmer leurs styles.

Les différentes matières utilisées pour concevoir des pin’s promotionnels

Sur le marché des goodies, il est possible de trouver différentes sortes de pin’s personnalisés. Ils ont des rendus variés en fonction de leurs matières de fabrication. Voici donc un tour d’horizon de quelques matériaux les plus utilisés pour en concevoir :

À lire  Artisans du BTP, pensez à créer un site web pour augmenter votre attractivité sur internet

Le tissu

Il s’agit d’une des matières de fabrication des pin’s publicitaires les plus populaires. Dans la plupart des cas, les fabricants optent pour des tissus plutôt lourd et résistant comme le jean. Pour y apposer les motifs voulus, ils se servent ensuite de la broderie. Ils découpent ensuite le bout de tissu avec les motifs dessus. Ces pin’s peuvent être collés directement avec une colle sur les supports. Ils peuvent aussi être attachés avec d’autres éléments comme l’épingle, la broche, le scratch, etc.

Le zamac

Le zamac est une matière obtenue après liaison de divers métaux dont le cuivre, le magnésium, le zinc et l’aluminium. Ce mélange permet d’avoir des petites pièces minces et/ou des pièces de configuration complexe comprenant des détails variés. Le zamac est aussi connu pour sa forte résistance et sa longévité importante. Il a surtout l’avantage d’être une technique écologique puisqu’il permet de recycler à l’infini les métaux et ainsi, de préserver l’environnement.

La résine

Aussi nommée résine époxy, ce produit polymère peut être d’origine naturelle ou synthétique. Elle est souvent utilisée comme base pour fabriquer du plastique. Quand elle est usée pour fabriquer des petits objets comme les pin’s, elle est constituée principalement de deux composants dont la résine elle-même et un durcisseur. Le mélange permet d’obtenir une nouvelle matière plus solide, plus résistante, plus dure et plus malléable. Il est donc plus facile à travailler. Un pin’s personnalisé en résine peut contenir tous les motifs voulus : un logo, un nom, un slogan, et bien d’autres encore.

L’émail

L’émail est une matière fondante et plusieurs minéraux le constituent. Il a l’apparence d’un verre mais avec une résistance et une solidité plus fortes. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour recouvrir des surfaces en bois, en métal, etc. afin d’optimiser leur résistance et leur rendre encore plus esthétique. Pour assurer sa liaison avec d’autres matériaux, les fabricants se servent d’une forte chaleur. L’émail est donc, en quelques sortes, une matière qui vient en surcroit du zamac pour un rendu encore plus haut de gamme. Les pin’s fabriqués avec cette matière ont souvent l’apparence brillante.

À lire  Comment choisir une mission en portage salarial ?

Le PVC 2D et 3D

Le sigle PVC est le diminutif de PolyChlorure de Vinyle en français ou PolyVinyl Chloride en anglais. Il est utilisé pour désigner une matière plastique spécifique. Sa préparation requiert l’usage de deux matières premières à savoir 57 % de sel de mer (NaCl) et 43 % de pétrole. Le PVC peut être rigide ou souple selon les besoins. Pour concevoir des pin’s, les fabricants se servent habituellement du PCV souple. Ce dernier permet de réaliser des articles ayant une finition en 2D ou en 3D et comportant tous les motifs souhaités.

Le laiton

Le laiton est le produit obtenu après le mélange d’un zinc et d’un cuivre. L’alliage est solide et résistant et il a souvent un rendu doré. Les pin’s qui sont fabriqués avec cette matière ont alors un aspect particulièrement luxueux.

Pourquoi choisir des pin’s ?

Les marques se tournent désormais vers les pin’s pour diverses raisons. En voici quelques-unes :

  • ce sont des accessoires décoratifs très appréciés surtout par les collectionneurs. Ils sont faciles d’usage et peuvent s’accrocher partout. Ils permettent donc d’accroitre à coup sûr la visibilité.
  • il s’agit d’articles vendus à petit prix. En effet, ils font partie des goodies les plus abordables du marché. Ils conviennent donc à tous les budgets.
  • il est possible de personnaliser les pin’s selon les envies. Ils peuvent contenir tous les motifs possibles. La seule limite est donc l’imagination. Néanmoins, il faut aussi bien choisir le matériau à utiliser car tout peut en dépendre.
  • le pin’s avec personnalisation est un goodies indémodable. Il a traversé diverses époques. Il est donc très connu. Il s’intègre facilement à tous les évènements durant lesquels il est distribué.
  • contrairement à certains goodies, il est possible de donner des pin’s à toutes les cibles. Il peut convenir aux collaborateurs, aux clients, aux prospects, aux partenaires et aux fournisseurs. Il peut aussi être convenable à une femme, à un homme et à des enfants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents