Les établissements EHPAD assurent une prise en charge spécifique et adaptée à chaque habitant, selon son niveau de dépendance. Ils cherchent à dynamiser l’interaction sociale et à améliorer le quotidien de leurs patients âgés. La mise en place d’une politique d’animation en établissement aide à rompre tout sentiment de solitude et d’isolement. Voilà pourquoi les animations en maison de retraite occupent un rôle important dans le projet de vie des résidents. Les EHPAD emploient même un ou plusieurs animateurs pour assurer le projet d’animation. Découvrez dans ce billet les différentes activités proposées au sein de ces établissements et les bienfaits qu’elles procurent aux résidents.

Les bienfaits du chant en maison de retraite

Au départ considérées comme un simple passe-temps, on a pu constater que certaines activités deviennent une réelle thérapie pour beaucoup de résidents. Le chant, par exemple, est une animation à visée thérapeutique.

Tout comme la musique, le chant permet de stimuler les sens des résidents. Le chant et la musique sont de plus en plus utilisés, notamment dans les EHPAD de Chevrières pour aider les malades souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Ils permettent de renouer avec des souvenirs et des sensations. Nos aînés n’ont peut-être plus autant de souffle et certains entendent même moins bien, mais cela ne les empêche pas de pousser la chansonnette.

Véritable vecteur de rencontres, le chant permet donc de sortir les seniors de la routine et de l’isolement. Cette activité permet en outre de réduire l’anxiété et de stimuler de nombreux sens chez les seniors.

Chanter influe sur les capacités cognitives et personnelles, mais aussi sur les capacités psychiques. Par-dessus tout, le chant constitue aussi une gymnastique douce et ludique qui réveille les muscles. Voilà pourquoi l’atelier musical est considéré comme une activité fédératrice, qui sert de support à la sociabilité tout en permettant à chacun de trouver sa juste place dans le groupe.

Les différentes activités prisées dans les établissements EHPAD

La mise en place d’animations dans les établissements EHPAD a pour objectif de donner du dynamisme à la vie de l’établissement. Tout d’abord, les diverses animations mises en place dans ces établissements offrent du bien-être aux résidents et permettent de donner du sens au projet de vie des seniors.

Si on les privilégie, c’est parce qu’elles sont efficaces pour prévenir la perte d’autonomie tout en créant du lien social entre les pensionnaires et les équipes. Les animations en EHPAD peuvent prendre des formes variées. On les adapte selon les capacités physiques et intellectuelles des résidents, et ce afin que chacun puisse tirer profit de la dimension sociale de l’activité. Il existe différents types d’ateliers pour animer le quotidien des personnes âgées, dont :

  • les ateliers créatifs : la peinture, le dessin, le modelage, la réalisation de collages.
  • les ateliers de mémoire : les puzzles, les petits ateliers de calcul ou d’écriture, les jeux autour de vocabulaire ou de photos.
  • les ateliers physiques : la gymnastique douce, les exercices d’orientation et d’équilibre et les jeux de ballons
  • les ateliers autour des sens : le jardinage et la cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *