Management : voici pourquoi la plupart des entreprises canadiennes suivent des cours RCR et Secourisme

par | Oct 26, 2023 | Entreprise | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéEntrepriseManagement : voici pourquoi la plupart des entreprises canadiennes suivent des cours RCR et Secourisme

Lorsque l’on parle d’entrepreneuriat, la plupart des gens pensent aux défis liés à la gestion, à la concurrence et à la croissance de leur entreprise. Cependant, il y a un aspect d’une importance assez délicate que de nombreux entrepreneurs négligent : la préparation aux situations d’urgence. C’est cette préparation que les entrepreneurs avisés font à travers des formations en secourisme et RCR. À travers cet article, vous allez découvrir les principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises canadiennes qui ont de grandes visions souscrivent à des formations en secourismes et RCR. Mais avant, voici un tour d’horizon sur les statistiques alarmantes sur les situations d’urgence en entreprise au Canada.

Quelques statistiques alarmantes sur les situations d’urgence sanitaire en entreprise

En entreprise, les situations d’urgence peuvent survenir à tout moment. Elles font souvent suite à des accidents sur les lieux de travail, une crise médicale ou un désastre naturel. Les statistiques récentes montrent que les accidents et les urgences médicales sont plus fréquents que ce que l’on pourrait penser.

La preuve, selon le « Rapport Annuel de l’Employeur Concernant les Situations Comportant des Risques » (RAESCR), 36 736 accidents au total (y compris les accidents invalidants, mortels et mineurs) ont été signalés au Canada en 2021.

En outre, d’après une étude effectuée en 2019, le taux d’incidence des arrêts cardiaques au travail était d’environ 1,4 pour 100 000 travailleurs.

Ces chiffres sont choquants et devraient inciter toutes les entreprises qui envisagent d’être prestigieuses à se préparer à de pareilles situations d’urgence. La formation en secourisme et RCR est l’une des bonnes alternatives pour y parvenir.

À lire  8 questions à poser lors d'une consultation avec un avocat

Les avantages de la formation RCR et Secourisme

Les cours de RCR et de secourisme ne sont pas simplement des formations pour les professionnels de la santé. Ils sont conçus pour être accessibles à tous, y compris les entreprises. A l’instar de la formation « Secourisme RCR Plus », ces formations enseignent des compétences essentielles qui peuvent sauver des vies, que ce soit sur le lieu de travail, à la maison ou en public. Voici quelques avantages essentiels de la formation en RCR et secourisme :

  • Réponse immédiate aux urgences: Les entreprises font souvent face à des crises survenant sur leurs employés ou leurs clients, ce qui constitue un facteur de stress majeur. Une formation en RCR et en secourisme les prépare à réagir de façon rapide et efficace, que ce soit pour un employé ou un client.
  • Sauver des vies: en apprenant les techniques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et les premiers secours, vous allez devenir capable de sauver des vies en cas de besoin.
  • Gestion des risques: la formation en secourisme offre une compréhension approfondie des risques sur le lieu de travail, ce qui permet de les minimiser et d’assurer la sécurité des employés.
  • Conformité légale: Dans de nombreuses régions canadiennes, la formation en secourisme est obligatoire pour les entreprises. Être en conformité avec cette norme est essentiel pour éviter des sanctions sévères.

Comment obtenir cette formation ?

Au vu de tout ce qui précède, c’est dans l’avantage des entreprises qu’elles prennent des mesures pour suivre un cours de RCR et de secourisme. De nombreuses organisations proposent des formations en ligne ou en présentiel. Ces formations sont conçues pour s’adapter aux horaires chargés des entrepreneurs, ce qui les rend accessibles à tous.

À lire  Immatriculation d'entreprise : une étape clé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents