Eau de rose, eau de fleur d’oranger… vous en avez sûrement déjà entendu parler. Et si on vous disait hydrolat ? Plus connus sous le nom d’eaux florales, les hydrolats sont des fluides aromatiques qui possèdent de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Quels sont les bienfaits des hydrolats et comment en profiter ? Nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Les hydrolats sont des élixirs parfumés que l’on obtient après distillation de la vapeur d’eau de fleurs, mais aussi de feuilles ou de rameaux de plantes. Ce procédé permet d’obtenir un liquide riche en molécules aromatiques. Les eaux florales se présentent ainsi comme une version plus « light » des huiles essentielles. Elles sont cependant moins concentrées, mais offrent malgré tout les mêmes vertus. Les hydrolats sont également plus simples à utiliser par rapport aux huiles essentielles.

Les bienfaits et utilisations possibles des hydrolats

Les hydrolats sont principalement utilisés en naturopathie et aromathérapie. Ils sont particulièrement connus pour leurs bienfaits pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

En cosmétique

Les eaux florales sont des soins cosmétiques naturels dont l’utilisation remonte à plusieurs centaines d’années. Elles peuvent être employée comme lotion tonique pour vous rafraîchir le visage au réveil ou encore pour vous démaquiller le soir. Vous pouvez également les adopter comme lotion corporelle pour rafraîchir et parfumer votre corps après la douche. Enfin, les hydrolats sont parfaits pour booster les bienfaits de vos crèmes et vos masques maison, tout en les parfumant délicatement.

Pour la santé

Les hydrolats peuvent également être utilisés pour traiter divers maux et petits bobos, tels que l’insomnie, les démangeaisons, les yeux gonflés… Certains aident même à renforcer le système immunitaire de notre organisme (c’est notamment le cas de l’eau florale de lavande). Mais ce n’est pas tout, car certains hydrolats peuvent également servir à éliminer les plaques dentaires.

Pour le mental

Certains hydrolats peuvent agir positivement sur le mental. C’est notamment le cas de celui de verveine citronnée qui aide à lutter contre la dépression, la morosité et la nervosité. Il y a aussi l’hydrolat de camomille romaine dont les propriétés apaisantes agissent efficacement sur les personnes tendues et colériques. Nous avons également l’hydrolat de fleur d’oranger qui favorise l’endormissement en calmant les sensations de peur et de nervosité. Pour en savoir plus sur les bienfaits associés à chaque hydrolat, lisez la suite de cet article !

En cuisine !

Oui, les eaux florales peuvent aussi être utilisées en cuisine. Il suffit de quelques gouttes d’eau de rose ou de fleur d’oranger pour rendre vos cakes, gâteaux, boissons et glaces encore plus savoureux. Les hydrolats peuvent aussi bien servir à parfumer vos vinaigrettes et plats salés, qu’à concocter de délicieux smoothies et cocktails. Vos invités seront épatés par les saveurs de vos préparations.

Quelques eaux florales et leurs bienfaits

  • L’eau florale de rose possède des propriétés anti-âge et antioxydantes. Elle agit également sur la production de mélanine, ce qui en fait le soin naturel parfait pour sublimer le teint au réveil.
  • L’eau florale de fleur d’oranger regroupe des vertus adoucissantes, apaisantes et régénératrices. Elle assouplit les peaux sèches, et soulage les sensations de tiraillement. Cet hydrolat possède également des propriétés relaxantes qui aident à lutter contre les sensations de stress.
  • L’eau florale de sauge officinale présente des propriétés régénérantes et anti-âge. C’est le parfait allié pour ralentir le vieillissement cutané pendant les cycles de changements hormonaux.
  • L’eau florale de lavande est idéale pour prendre soin des peaux grasses. Elle empêche en effet la production excessive de sébum, et purifie la peau. Vous pouvez également utiliser cet hydrolat pour combattre les états de stress, mais aussi pour lutter contre les nuits blanches.
  • L’eau florale de camomille possède des vertus hydratantes, décongestionnantes et calmantes. Vous pouvez l’utiliser pour redonner du tonus à votre visage après une nuit ou une journée harassante. Son utilisation convient également pour hydrater la peau délicate des bébés.
  • L’eau florale de menthe est idéale pour chouchouter les peaux mixtes et grasses. Elle rafraîchit agréablement la peau, tout en lui apportant du tonus. Vous pourrez également utiliser cet hydrolat pour soulager votre cuir chevelu, car il apaise les sensations d’irritation et de démangeaisons.
  • L’eau florale de verveine citronnée se caractérise par des vertus calmantes, rafraîchissantes et adoucissantes pour la peau. Elle agit comme un véritable tonique, pour une peau éclatante de santé.
  • L’eau florale d’hamamélis possède des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est parfaite pour apaiser les peaux sensibles et soulager rapidement les irritations cutanées.
  • L’eau florale de bleuet est parfaite pour décongestionner les yeux gonflés et fatigués. Utilisée en compresse, elle agit rapidement et vous redonne un regard tonique en seulement quelques minutes.

Comment profiter des vertus des hydrolats ?

Les hydrolats sont vraiment très simples à utiliser. Contrairement aux huiles essentielles qui nécessitent d’être diluées dans de l’huile végétale et manipulées avec beaucoup de précautions, les eaux florales peuvent être directement appliquées sur la peau. Elles se mélangent parfaitement avec l’eau. Et sinon, il est aussi possible de les boire directement et de les ajouter dans vos plats.

Concernant l’utilisation externe des hydrolats, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En fonction du liquide floral choisi, vous pourrez l’introduire dans votre bain, en spray rafraîchissant, en compresse, en eau de rinçage ou encore en bain de bouche… Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez également utiliser les hydrolats pour remplacer l’eau dans vos produits de beauté maison.

Et si vous comptez vous servir d’un ou de plusieurs hydrolats à des fins thérapeutiques, il est préférable de consulter un spécialiste qui saura vous conseiller sur le dosage de votre «traitement».

Conseils et astuces pour bien conserver une eau florale

Comme n’importe quel produit cosmétique, les hydrolats sont fragiles. Ils sont très sensibles à la lumière et la chaleur, ce qui explique pourquoi leurs bouteilles de conservation sont généralement opaques ou colorées. Vous ne devez donc pas conserver vos eaux florales n’importe où. Privilégiez les endroits frais, l’idéal serait même de leur trouver une petite place dans votre frigo. Pour ce qui est de la durée de conservation, il est préférable de ne pas garder un hydrolat plus de six mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *