Avez-vous souvent entendu parler de la notoriété de la marque, mais vous vous demandez toujours ce que c’est et pourquoi est-ce si important pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, nous allons essayer ensemble de faire la lumière sur le sujet. Nous allons découvrir de quoi il s’agit exactement, pourquoi il ne faut pas le sous-estimer.

Qu’est-ce que la notoriété de la marque

La notoriété de la marque fait référence au degré de notoriété d’une marque par les consommateurs. Il mesure essentiellement la capacité d’un client potentiel à reconnaître et à mémoriser la marque et à la connecter à ses produits ou services.

David Aaker, économiste américain, explique à travers sa pyramide théorique le processus d’évolution de la réputation d’une marque. La pyramide est divisée en 4 étapes, en particulier nous parlons de :

Marque inconsciente : Il s’agit de l’étape au bas de la pyramide souvent connue sous le nom d’ignorance de la marque. Dans ce cas, les consommateurs ne connaissent pas du tout la marque et cela se produit généralement au début ;

Reconnaissance de la marque : la marque sort de l’anonymat et commence à se faire connaître. Dans cette phase, les consommateurs sont stimulés par des questions qui rappellent la marque à leur mémoire, par exemple « connaissez-vous la marque x ? » ;

Rappel de la marque : on se rapproche de plus en plus du sommet de la pyramide, à ce stade le niveau de connaissance est assez fort. Bien qu’il y ait encore une autre étape, la marque devient reconnaissable et viendra à l’esprit du consommateur de manière totalement spontanée sans avoir besoin de stimuli externes ;

Top of Mind : c’est le sommet de la pyramide, la plus haute marche, celle où le client pense immédiatement à la marque au début du processus d’achat.

 Vous pourrez mesurer votre niveau de notoriété à travers la pyramide Aaker mais pour ce faire vous devrez utiliser d’autres outils afin d’obtenir des données objectives.

Quels sont les outils utiles ?

Certainement Google Analytics et Facebook Insights. Avec l’aide de ces outils, vous pourrez évaluer à quel niveau se situe votre marque et commencer à travailler pour augmenter et améliorer votre notoriété.

Maintenant que vous comprenez l’importance de la notoriété de la marque pour votre entreprise, si vous le faites déjà, continuez à travailler pour accroître votre notoriété et si vous n’avez pas encore commencé, ne perdez plus de temps et rendez votre marque reconnaissable dans l’esprit de vos consommateurs en faisant recours à l’agence digitale Suisse digitalequestrians . . .

5/5 - (1 vote)