A l’heure où le bien-être et la bonne santé est au cœur de toutes les préoccupations, l’agriculture biologique est en plein essor. Elle permet de consommer un peu plus malin et surtout de faire plus attention aux ingrédients choisis. Vous vous demandez pourquoi la nourriture bio fait partie de toutes les conversations ? Voici quelques éléments de réponses.

L’intérêt de manger bio

Si le fait de manger bio a des avantages sur la santé, il est important de préciser que c’est également positif sur l’environnement. En effet, les produits que vous trouvez dans un magasin bio sur Epinal ou ailleurs présentent moins de traces de produits chimiques, ainsi que de métaux lourds et d’antibiotiques. Tous ces produits oxydants agressent le corps. Si vous les évitez, vous serez donc en meilleure santé et vous développerez moins d’antibiorésistance. De plus, il faut savoir que les produits issus de l’agriculture biologique sont plus riches en éléments nutritifs, qui sont eux-même de meilleure qualité.

Les cultures et les élevages bio ont un impact positif sur l’environnement. En effet, pour ce qui est des cultures, elles respectent le sol car leurs propriétaires évitent d’utiliser des produits chimiques. De plus, les animaux d’élevage bio subissent moins de stress. Ils sont nourris avec des aliments de meilleure qualité, ce qui favorise leur bien-être et donc la qualité de ce qu’ils produisent (viande, lait, œufs, etc.). Il faut savoir aussi que les animaux qui sont issus d’élevages dits biologiques évitent le recours systématique aux antibiotiques.

Prendre la décision de manger bio, c’est donc choisir de ne pas endommage davantage l’organisme qui subit déjà de nombreuses agressions quotidiennes liées à notre mode de vie : pollution, stress, etc. Comme le rapport au corps est au cœur des préoccupations ainsi que le fait d’en prendre soin, le bio représente donc l’alternative parfaite pour les personnes qui souhaitent faire plus attention à ce qui se trouve dans leur assiette.

Bien choisir ses ingrédients

Pour trouver de bons produits biologiques, vous pouvez vous rendre dans des magasins qui proposent uniquement ce type de produits. Il est également possible de vous approvisionner directement chez le producteur dans des fermes ou d’autres organismes de ce type. Il est néanmoins conseillé de bien choisir les ingrédients que vous allez vous procurer.

Par exemple, il est nécessaire de privilégier le bio pour certains aliments comme les matières grasses. En effet, ce sont elles qui piègent le plus les polluants. C’est également le cas pour les produits laitiers, car le lait ou le fromage renferment de nombreuses traces de pesticides issus de l’alimentation des animaux. Enfin, pour trouver les bons œufs bio, vérifiez le code qui est écrit : ce doit être un 0.

5/5 - (1 vote)