En plus du permis de conduire correspondant, l’AUTORISATION ADR est nécessaire pour transporter des marchandises dangereuses, conformément à la réglementation ADR (accord signé par la majorité des États européens); et est valable tant au niveau national qu’international. Cette AUTORISATION spécifique certifie que le conducteur dispose des connaissances nécessaires pour transporter ladite marchandise : signalisation de la marchandise, opérations de chargement et de déchargement, intervention en cas d’accident, etc.

Pour obtenir cette autorisation, vous devez suivre un cours qui vous prépare à passer l’examen de capacité ADR. Une fois ladite autorisation obtenue, elle doit être renouvelée tous les cinq ans en suivant un nouveau cursus (plus court et très facile à réussir).

Les cours de marchandises dangereuses sont également appelés cours ADR puisque le nom du principal règlement qui réglemente le transport de ce type de marchandises s’appelle ADR.

Vous pouvez obtenir une AUTORISATION DE BASE COMMUNE (pour certains types de marchandises dangereuses dans des véhicules non-citernes) et vous pouvez également obtenir une extension pour le transport en citernes, ou le transport d’explosifs ou de radioactifs.

Il existe donc quatre types de cours pour obtenir l’autorisation ADR

  • Basique (vous permet de transporter n’importe quel matériel dangereux à l’exception des explosifs et des radioactifs; et toujours dans des véhicules non-chars)
  • Réservoirs (permet de transporter des camions-citernes)
  • Explosifs (permet de transporter des matières explosives)
  • Radioactif (permet de transporter des matières radioactives)

Il existe également trois autres types de cours sur les marchandises dangereuses :

Les examens pour obtenir ou prolonger le permis ADR sont effectués au centre d’examen que la préfecture désigne, tandis que les examens de renouvellement sont effectués au centre de formation où vous suivez le cours.

Les exigences minimales pour obtenir l’autorisation ADR Dangerous Goods

Être en possession d’un permis de conduire de classe B depuis au moins un an.

Si vous n’avez PAS le permis C, D ou BTP : attestation psychotechnique comme si vous deviez obtenir le permis C1-C. Si vous avez déjà le C, D ou BTP, vous n’avez pas besoin de fournir de certificat psychotechnique.

Les cours peuvent avoir lieu le week-end. De cette façon, la formation sera plus facile pour les personnes intéressées, mais dont l’horaire est totalement incompatible pendant la semaine avec leur journée de travail. Pendant ce temps, des heures théoriques et pratiques auront lieu, dans les deux catégories.

Tous les cours sont présentiels et obligatoires, tant pour la partie théorique que pour les pratiques, afin de pouvoir passer les examens correspondants. Pendant le cours, les mêmes tests d’examen que vous devez passer à la fin du cours sont livrés et expliqués.

Une fois l’autorisation ADR obtenue, elle est valable cinq ans, il faut donc suivre un cours de renouvellement dans l’année précédant l’expiration de l’autorisation ADR, ce qui prolongera sa validité de cinq ans supplémentaires. Si l’autorisation ADR n’est pas renouvelée dans le délai imparti, elle est perdue.

Pour finir…

La formation comprend ce que le conducteur d’un véhicule doit faire ou s’abstenir de faire pendant le transport de marchandises dangereuses.

Rate this post