Cette espèce de poisson se distingue par sa taille impressionnante et sa forme plate assez particulière. Le poisson-lune échoué sur une plage australienne à l’embouchure du fleuve Murray pourrait peser plus de 2,5 tonnes. Il s’agit du poisson osseux le plus lourd existant sur terre. Certains spécimens sont si gros qu’ils peuvent faire échouer des bateaux.

Le poisson-lune, une physionomie étrange

Tout au long de son évolution, sa nageoire a disparu et elle a été remplacée par une sorte de queue appelée clavus. Compte tenu de sa taille hors norme, le poisson-lune a peu de prédateurs.

  • Son épiderme est très souvent infesté de parasites.
  • Son cycle de reproduction est très mal connu, mais il semblerait que ces poissons se regrouperaient dans des frayères situées dans divers océans des deux hémisphères.
  • Les femelles pondraient jusqu’à 300 oeufs.
  • Le poisson-lune se nourrit principalement de méduses.
  • Il est très souvent victime de filets traînants, mais également leurrés par des déchets flottants comme des sacs plastiques qu’il confondrait avec  sa nourriture de prédilection.
  • Sa chair est très prisée en Asie. Certaines parties sont également utilisées en médecine traditionnelle chinoise.

Une arrivée sur la plage non expliquée

Ce poisson ressemble à une énorme tête dans laquelle on aurait placé deux nageoires dorsales. Peu épais par rapport à sa hauteur, le poisson-lune a un crâne proéminent. Les raisons de l’échouage d’un spécimen sur une plage australienne ne sont pas connues. Il est très fréquent qu’il se heurte aux bateaux et vienne ensuite mourir sur les plages. Ce poisson-lune était d’une taille moyenne, certains peuvent être bien plus gros, voire le double de celui qui s’est échoué. Cette espèce est classée comme vulnérable par l’union internationale pour la conservation de la nature. Les photos postées sur Facebook et Twitter du poisson-lune ont suscité la curiosité de nombreux internautes.

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *