Je crois que nous sommes à la 17e ou 18e saison de Koh Lanta, j’ai envie de te dire, mais pourquoi tu reviens à la télévision avec cette édition baptisée Fidji ? Le concept au départ est sympathique, mais il y a eu une véritable érosion au fil des années.

Entre l’hygiène douteuse et les insectes, mon cœur balance

Cela fait pratiquement 16 années que Koh Lanta est une émission programmée à la télévision et tu ne te souviens sans doute pas, mais, lors du premier épisode, ce n’était pas le mythique Denis Brogniart qui était aux commandes. Hubert Auriol s’occupait de lancer cette émission. Si tu vis sur une île déserte à la Robinson Crusoé, tu as besoin d’un rappel sur le concept. Inspirée de Survivor, elle te propose de découvrir pendant 40 jours des aventuriers qui doivent revenir à l’époque où seul ton couteau était ton meilleur ami. Bien sûr, tu oublies le briquet, le canapé, la douche ou la brosse à dents. Tu dis par contre bonjour à l’hygiène douteuse, aux insectes insupportables, aux aliments très peu variés, tu as tellement faim que tu rêves d’un Mc Donald’s alors que la malbouffe, tu as pu la renier dans ton quotidien.

Koh Lanta Fidji ressemblera sans doute à tous les Koh Lanta

TF1 a donc décidé de revenir sur le devant de la scène avec son programme phare qui a vécu le meilleur comme le pire avec notamment la mort d’un candidat. Tu pensais sans doute que la suite serait reléguée aux oubliettes, mais la production dirigée par Alexia Laroche Joubert a de la ressource. Elle sera donc sur ta chaîne préférée dans quelques jours et tu pourras découvrir les nouveaux candidats. Inutile de visionner les épisodes, tu sais déjà tout ce qui se produira. Dans un premier temps, ils vont tous s’adorer, ce seront des potes de toujours et ils jugeront croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer, en se promettant les mythiques poteaux. Finalement, la faim fera ressortir la stupidité chez les uns, la méchanceté, le machiavélisme chez d’autres.

40 jours rythmés par les disputes, l’hypocrisie, les fausses alliances

À ce stade, les alliances du départ voleront en éclats et ils tenteront de promettre l’impossible afin de rallier un jaune ou un rouge à leur cause. Ce sera une question de vie ou d’élimination, ils vont donc s’asseoir sur leur honneur, mettre de côté leur dignité et tout tenter pour remporter le jackpot. Ceux que tu peux apprécier quitteront rapidement le programme, ceux que tu détestes seront toujours là 40 jours plus tard. Bien sûr, tu n’oublieras pas de commenter les émissions sur Twitter en jurant que tu ne regarderas pas le prochain épisode. Finalement, une semaine plus tard tu seras toujours au rendez-vous pour voir ces femmes en bikini et ces hommes en short de bain qu’ils finiront par attacher avec une cordelette à cause de la perte de poids.

Même le sport est mis de côté !

Entre temps, tu auras bien sûr, les personnes éliminées qui reviennent dans le programme à cause d’un ou deux abandons. Ce sera au tour de la presse de prendre le relais pour essayer d’aiguiser ton opinion et de l’orienter. Quelques semaines plus tard, nous serons à la course d’orientation, les candidats se retrouveront devant un palmier et mettront plus de 4 heures à le découvrir puis ils pourront mettre le doigt dessus comme ça par hasard. Après l’affaire de je t’aime moi non plus, deux candidats pourront accéder au jury final. Il y aura ne émission insupportable qui te fera languir d’impatience avec une rétrospective et tu apprendras que l’heureux gagnant est celui que tu détestes le plus au monde. Finalement, a-t-on besoin d’une énième édition de Koh Lanta qui reprendra le même concept que les autres ? J’ai envie de te répondre, non sauf si bien sûr TF1 a revu son programme en injectant de vraies nouveautés. Au départ, c’est un jeu d’aventure, mais les séances sportives sont zappées en 30 secondes chrono et laissent la place aux querelles.

Koh Lanta Fidji a été frappé par le typhon dès le début du tournage

Si je dois voir encore le jeu des flèches avec les proches qui ont fait des centaines de kilomètres ou encore le coup de téléphone qui te plombe le moral, je pète un câble. La chaîne te propose de découvrir Koh Lanta sur TF1, qui sera un choc des générations. À droite, tu auras les djeuns avec 10 candidats chez les moins de 30 ans et les plus âgés, ceux de plus de 30 ans seront également 10. Cette édition a tout de même croisé un chat noir dès le début du tournage. Elle sera la plus chère de toute l’histoire de Koh Lanta non pas parce que les poteaux sont en chêne ou les cabanes ont été remplacées par un mobil-home. L’émission a en réalité été touchée par le typhon selon les dires d’Alexia Laroche Joubert, qui s’est confiée à Télé 2 Semaines.

Les structures ont été détruites, mais Koh Lanta Fidji a pu renaître de ses cendres. Alors finalement, je te pose la question fatidique : vas-tu regarder cette édition ? Pour ma part, je ne regarderais pas, car j’ai une overdose de cette émission qui m’a perdue en cours de route à cause d’une trame identique, le concept s’est essoufflé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *