C’est une vraie immersion dans l’Égypte ancienne et un événement culturel important. Le trésor du pharaon devrait connaître un succès magistral sans doute égal à l’exposition du siècle de 1967 au Petit Palais. La grande halle de la Villette a fait les choses en grand. Avant le début de l’exposition, plus de 130.000 billets avaient été prévendus sur internet. Ce qui laisse entrevoir un succès grandiose.

Un pharaon égyptien, il a régné il y a plus de 33 siècles

Toutankhamon est né vraisemblablement en 1345 avant notre ère et il serait décédé au début de l’année 1327 av. J.-C. Sa tombe est située dans la vallée des rois au coeur de la métropole royale à quelques mètres de l’entrée de la tombe de Ramsès VI. Toutankhamon est à ce jour le pharaon le plus célèbre pourtant son règne a peu duré, neuf années seulement. Il n’a été marqué par aucun événement militaire majeur ni par aucune décision politique importante. C’est l’exceptionnel état de conservation de la momie, la richesse des parures, le masque somptueux, le sarcophage finement décoré et les 400 objets retrouvés dans le tombeau qui sont à l’origine du mythe du pharaon Toutankhamon.

Le masque le plus célèbre

Sous ce masque repose un visage momifié selon les techniques égyptiennes de l’époque. La peau a certes quelque peu noirci, mais la décomposition n’a pas eu lieu et le corps a conservé son apparence. Sa mort reste un mystère, elle est sans doute intervenue entre sa 18e et sa 20e année et causée par la maladie. L’exposition qui vient de Los Angeles ira prochainement à Londres, la tournée devrait s’achever en 2024. Cette expo est une manière de faire de la diplomatie, d’attirer les touristes en Égypte, de financer la restauration des sites archéologiques.

Elle montre des objets intimes ayant servi au jeune pharaon. Le masque manque à l’appel en raison de la loi égyptienne qui interdit le déplacement, car plus de 10 kilos d’or. L’exposition permet de se balader autour des oeuvres, à l’abri des vitrines bien éclairées dans une semi-pénombre. L’atmosphère perpétue le mystère du tombeau. C’est un voyage dans l’au-delà, saurez-vous résister aux mauvais esprits ?

5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *