Vous êtes lycéen(ne) ou parent ayant des enfants qui n’ont pas encore passé le baccalauréat ? Nous nous adressons à vous aujourd’hui. Créé il y a plus de deux siècles, le Bac est un diplôme national terminant le cycle des études secondaires, et ouvrant la porte aux enseignements supérieurs. On distingue trois types de bac, le baccalauréat technologique, professionnel et général. Ce dernier existe dans le système éducatif français depuis 1995, mais une réforme a été mise en place récemment. Quels changements sont ainsi réservés aux futurs élèves de terminale ? Voici tous les détails.

Les épreuves du premier groupe et du second groupe

Le bac n’est que le commencement d’une grande aventure. Pour aspirer à un avenir meilleur, votre parcours ne s’arrête pas là. Il faut déjà penser à la suite, l’entrée à l’université ou aux grandes écoles… Le site culture-de-lethe.com peut d’ailleurs vous servir d’orientation si vous hésitez entre plusieurs cursus d’études supérieures.

Mais revenons au baccalauréat. Depuis 1995, les épreuves du bac général sont divisées en deux groupes, à savoir le premier groupe et le rattrapage.

Les épreuves de contrôle

Les épreuves du premier groupe incluent les épreuves de terminale ainsi que les examens anticipés passés en fin de la classe de première.

Les épreuves anticipées regroupent :

  • L’épreuve anticipée de sciences pour les bacs ES (économique et sociale) et L (littéraire).
  • Les tests anticipés écrits et oraux de français pour tous les candidats des séries L, ES et S (scientifique).
  • L’épreuve anticipée des TPE (travaux personnels encadrés) pour toutes les séries du baccalauréat général.

Les candidats ayant obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 peuvent passer les épreuves de contrôle. Il en va de même pour ceux dont la note est comprise entre 8 et 10/20. Les candidats possédant une note inférieure à 8/20, quant à eux, seront ajournés.

Les oraux de rattrapage

Lors des oraux de rattrapage, l’élève doit choisir deux matières parmi celles ayant fait l’objet de tests écrits lors des épreuves du premier groupe (les épreuves écrites anticipées sont considérées). Les candidats admis sont ceux dont l’ensemble des examens oraux a donné une note supérieure ou égale à 10/20. À l’issue des épreuves du second groupe, les élèves ajournés reçoivent un CFES ou certificat de fin d’études secondaires.

La réforme du baccalauréat pour la session 2021

C’est annoncé. À partir de 2021, les séries ES, L et S disparaîtront, mais les changements ne s’arrêteront pas là. Un nouveau système d’enseignement sera effectif et en 2021, on parlera de bac « à la carte ».

Le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place ces modifications en vue de donner plus de valeur au diplôme du baccalauréat. Le principe est d’offrir davantage de possibilités aux élèves, qui auront le choix parmi des spécialités variées, ce qui leur permettra de mieux anticiper leur avenir.

Dès la classe de première, les élèves devront sélectionner trois spécialités. Ces dernières seront limitées à deux une fois en terminale. Certaines matières sont étudiées en commun et d’autres en spécialité. On observera également une réduction du nombre des épreuves, et les évaluations seront effectuées en contrôle continu.

Le choix des spécialités doit faire l’objet d’une réflexion sérieuse, car il faudra vérifier l’adéquation de vos envies et de vos capacités et se baser sur vos résultats scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *