L’identité d’une entreprise se reflète à travers son image. Celle-ci est construite sur les valeurs incarnées par la boîte. Cette image est composée de plusieurs éléments. La culture de l’entreprise et son activité impactent la cohérence du message véhiculé à travers ces éléments. Dans cette construction d’image, certains éléments constitueront les piliers de l’identité d’entreprise.

Le tampon encreur contribue à votre identité visuelle

Ce petit accessoire fournit un des premiers visuels que l’on associe à votre entreprise. Il ne sert pas seulement à apposer une mention ou à classer un document. Le tampon encreur d’entreprise sert souvent à authentifier un document. C’est un outil de communication aussi utile pour une start-up, que pour une grande entreprise ou une association.

Le tampon encreur permet de poser ou de rappeler une image de l’entreprise. Cette empreinte visuelle offre une certaine légitimité aux documents où elle est posée. Celle-ci sera facilement reconnaissable pour les clients et les prospects. Elle s’inscrit logiquement dans la stratégie de communication de l’entreprise. Accessoire dateur, outil d’authentification, le tampon facilite la répétition de marquage.

Votre logo, le premier ambassadeur de votre identité

Le logo de votre entreprise est le premier élément graphique qui permettra de vous identifier. Il vous différencie des autres sociétés et renseigne sur votre activité. Le logo doit être attrayant et vous aider à vous faire connaître auprès de vos interlocuteurs. Le rôle du logo est de vous créer une image de marque. Il sera le symbole de votre identité et devra donc inciter à en découvrir plus. Son attrait reposera aussi bien sur ses formes et ses couleurs, que sur sa signification.

C’est votre logo qui viendra embellir vos emballages, vos signalétiques et renseigner sur votre présence. Optez pour un logo qui regroupe les valeurs de votre entreprise. Cet élément doit briller par sa simplicité, tout en se distinguant de ses concurrents. Cet élément sera un outil de communication et de fidélisation. Il doit donc pouvoir « parler » à votre audience et leur inspirer un sentiment de confiance et de sécurité.

Votre site web, pour gagner en visibilité et en légitimité

Votre site web est un support de communication nécessaire. Il fournira les informations dont votre audience a besoin pour en savoir plus. Une plateforme à l’image de votre entreprise vous aidera à gagner en visibilité. Elle doit avoir pour vocation d’être pratique et consultable sur n’importe quel support connecté. Cette visibilité sera définie et répercutée sur les moteurs de recherche. Elle contribuera à asseoir durablement l’identité de votre entreprise.

Elle établit également une partie de l’expérience du prospect. Plus largement, un site internet bien conçu doit inspirer confiance. Pour qu’elle valorise votre identité, elle doit prouver votre maîtrise de la communication. Mettre en place une vitrine sur votre activité ne va pas seulement générer des prospects. Elle vous aidera aussi à gagner une réputation d’expert dans votre domaine. Même avec des pages sociales qui fonctionnent, votre site web restera la référence vers laquelle vos clients et partenaires chercheront des informations.

Des valeurs comme leviers de performance

Les valeurs de votre entreprise auront un impact direct sur son identité. Elles renseignent sur les visions des fondateurs et sur l’engagement des dirigeants. Ces valeurs permettront au public de s’identifier à l’entreprise et de créer un lien émotionnel. Ces éléments établiront aussi des valeurs de performance en accord avec vos objectifs.

Dans une dimension marketing, elles initieront la proximité avec le client. Vos valeurs définiront aussi l’adaptabilité de votre identité au marché et à l’activité exercée. Il s’agit donc de piliers essentiels au fonctionnement de votre marque. Les principes qui composent votre identité seront également des moteurs de réussite. Ils détermineront l’image véhiculée, mais aussi le choix des supports et les modes de communication.

Conclusion

L’identité de votre entreprise définit la façon dont vos partenaires, collaborateurs et clients vous perçoivent. Les éléments qui la composent doivent ainsi correspondre à l’image que vous souhaitez transmettre. Dans un esprit marketing, l’identité d’une entreprise impactera toutes les démarches nécessaires à son fonctionnement. Elle ne servira pas seulement de base pour vous faire connaître. Elle déterminera aussi les modèles du comportement et de l’organisation au sein de l’entreprise.

Rate this post