La gestion d’une salle de sport est une activité complexe. Il y a beaucoup d’assiettes qui tournent en même temps et le travail du manager est de s’assurer qu’elles continuent à tourner !

Les salles de sport sont avant tout des lieux où les gens vont pour se mettre en forme, se détendre, rencontrer des amis et développer leur santé physique et mentale. Il y a autant de raisons d’aller dans une salle de sport que de personnes qui y vont.

En tant que directeur d’une salle de sport, votre tâche consiste à faire en sorte que tous vos clients, votre personnel et les autres parties prenantes soient heureuses, en sécurité et productives. C’est une lourde responsabilité.

Quel type de travail implique le fait d’être responsable d’un gymnase ?

Il y a beaucoup de travail au sein d’une salle de sport. Vous devez être disponible dès que quelqu’un a besoin de vous, qu’il s’agisse d’un membre du personnel ou d’un client de la salle de sport. Ensuite, il y a l’équipement et l’environnement du gymnase. Les salles de sport sont des lieux où l’usure est importante et celles-ci nécessitent beaucoup d’entretien. Vous pouvez planifier une grande partie de ce qui doit se passer, mais vous ne pouvez tout simplement pas prévoir toutes les éventualités, et vous avez donc besoin du soutien d’une excellente équipe pour vous aider.

Quels sont les rôles du responsable du gymnase ?

Le travail comporte de nombreux aspects différents. De l’administration à la paie, en passant par les rotations du personnel, la santé et la sécurité, l’équipement. Vous devez faire preuve d’une grande polyvalence et d’une grande disponibilité.

Dans la gestion d’une salle de sport résidentielle, la liaison et la communication entre l’équipe de la salle de sport et l’équipe de gestion de l’immeuble sont cruciales.

Quelle formation ?

S’assurer que le personnel est parfaitement formé à son travail est l’un des aspects les plus importants de la gestion d’une salle de sport. Il ne s’agit pas d’un simple exercice à cocher, mais de la différence essentielle entre une salle de sport heureuse et prospère et une salle qui survit à peine.

La formation du personnel est également un moyen d’identifier les membres vedettes de votre équipe en vue d’une promotion et d’éventuels futurs rôles de direction.

Application de gestion des salles de sport

Aujourd’hui, presque tous les gymnases sont gérés via une application. Les salles de sport ne font pas exception. L’application est une base de données centrale qui gère la réservation des espaces de gym, les adhésions, les abonnements et le personnel.

Il y a beaucoup de pièces mobiles, il est donc très important de comprendre comment utiliser l’application et en tirer le meilleur parti. Il est encore plus important de s’assurer que le personnel comprend et utilise l’application au quotidien.

Dans les gymnases résidentiels, l’application dispose également d’une page communautaire qui peut rassembler les membres du gymnase. C’est un excellent moyen d’ajouter de la valeur aux salles de sport résidentielles, car cela peut rapprocher les résidents d’une manière qui ne se produirait pas autrement. Les membres de la salle de sport peuvent communiquer entre eux, se lancer des défis, former leurs propres groupes et se faire concurrence ou collaborer.

L’application de gestion de salle de sport permet de garder un lien avec les membres et la salle de sport elle-même. Le gérant de la salle de sport peut également mettre en ligne différents évènements comme des cours ou des soirées spéciales. La gestion des membres et des abonnements devient plus aisée et plus fluide.

Les plus grosses erreurs

La plus grande erreur que font certains directeurs de gymnase est de traiter les membres comme de simples numéros. Chaque personne qui fréquente la salle de sport à des objectifs, des aspirations et des raisons d’être différents.

Certains adhérents sont très sûrs de leur corps et de leur niveau de forme. Mais de nombreux membres, en particulier les nouveaux, peuvent être très nerveux. D’une certaine manière, ces membres ont besoin de plus d’encouragement et de soutien. Le responsable de la salle de sport doit s’occuper de tout le monde, quel que soit le niveau de forme physique ou leur expérience de la salle de sport.

Se concentrer trop sur les ventes et les objectifs est une erreur. Bien que les objectifs doivent être atteints pour que la salle de sport reste ouverte et viable, se concentrer sur l’élément humain de la gestion de la salle de sport est un moyen d’en faire un espace populaire et bien utilisé, et de faire en sorte que les membres s’abonnent et utilisent bien la salle de sport.

Rate this post