Vous avez tout parcouru, du régime à la natation dans le but de perdre quelques kilos. Si tel est le cas, la bonne nouvelle est que scientifiquement parlant, vous pouvez perdre du poids sans faire d’exercice. La moins bonne nouvelle ? Ce n’est pas conseillé. Voici pourquoi.

Comment perdre du poids

Tout d’abord, clarifions quelque chose. La perte de poids et la perte de graisse ne sont pas les mêmes. La perte de graisse est une réduction des tissus adipeux (graisses) viscéraux (enroulés autour des organes internes) et sous-cutanés (sous la peau). La perte de poids peut signifier n’importe quoi, qu’il s’agisse de perte de graisse, de muscle, de sucre stocké (glycogène) ou même l’eau stockée. C’est pourquoi la perte de poids ne devrait pas nécessairement être l’objectif final.

Alors, comment perdez-vous de la graisse ? En consommant moins de calories que vous n’en brûlez, autrement connu sous le nom de déficit calorique.

Comment perdre du poids sans exercice ?

Il est temps de devenir un peu technique, votre corps brûle des calories de différentes manières, et même si cela peut sembler être le meilleur moyen de créer un déficit calorique, ce n’est pas le cas. En fait, comparé à d’autres facteurs, tels que la nutrition et les niveaux d’activité (à quelle fréquence vous marchez pour vous rendre au travail, aux magasins ou à vélo au lieu de prendre un taxi, par exemple), cela a un impact relativement faible sur votre énergie quotidienne totale.

La plupart des recherches montrent que l’essentiel de la perte de graisse provient d’interventions diététiques. Pensez-y de cette façon : si le but est de provoquer un déficit calorique, disons 250-500 calories, quelle est la méthode la plus efficace en termes de temps : faire de l’exercice pendant 45-60 minutes ou ne pas manger ce bol de chocapic ?

D’une manière générale, il est tout à fait possible de perdre de la graisse sans faire de l’exercice si votre nutrition est parfaite. Mais ce n’est pas aussi simple.

Un autre facteur énorme qui peut déterminer la production totale de calories est la masse musculaire. La masse musculaire est un tissu métaboliquement actif, ce qui signifie que plus une personne a de muscles, plus elle brûle de calories au repos.

Mais pour maintenir la masse musculaire, sans parler du bien-être général, il faut faire de l’exercice. Adopter une approche sans exercice n’est donc pas si efficace après tout. Une meilleure technique est une approche globale.

Comment perdre du poids de façon saine ?

La meilleure approche sera toujours une combinaison de réduction des calories via un régime et de l’exercice.

Évitez les sites Web qui fournissent des conseils généraux sur l’apport calorique pour la perte de graisse et recherchez plutôt un expert en nutrition qualifié afin de créer un plan de repas réaliste et non restrictif qui répond à vos besoins caloriques quotidiens personnels.

Dans la mesure du possible, augmentez vos niveaux d’activité. Si vous ne pouvez pas aller au travail en marchant ou courant (ou tout simplement impossible en hiver), essayez d’être créatif.

Pour conclure

Perdre du poids sans exercice ou régime alimentaire est possible mais pas recommandé, prenez donc votre temps pour créer un plan alimentaire adapté a votre situation et marchez le plus possible.

Rate this post