En perpétuel déplacement et sans bureau fixe, le travailleur nomade doit nécessairement investir dans un matériel performant et de qualité afin de mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées. Quels sont les équipements incontournables pour une entreprise nomade ? Lesquels peuvent être considérés comme étant optionnels ? Toutes les réponses dans cet article.

Le matériel qu’un patron nomade doit absolument avoir

Puisqu’il est amené à se déplacer souvent, le travailleur nomade doit se contenter du strict minimum. Le matériel qu’il doit emporter avec lui doit toutefois lui permettre de réaliser les mêmes tâches qu’au bureau. Voici donc une liste des équipements que l’on estime importants pour un travailleur sans bureau fixe.

Le tampon encreur

On néglige souvent cet accessoire. Pourtant, il revêt une grande importance. Vous en aurez besoin pour marquer vos documents et attester leur authenticité. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour marquer une facture ou encore un devis. En avoir un atteste de votre sérieux et de votre professionnalisme.

Les tampons encreurs se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles. Le site www.tootampon.com, en particulier, vous offre la possibilité de personnaliser votre tampon encreur. Logo, texte, signature… Il ne vous reste qu’à choisir un motif à votre image.

Le smartphone

Le smartphone se retrouve naturellement dans la liste des matériels indispensables, car il vous permet de rester en contact avec vos clients, employeurs et collaborateurs. En effet, les derniers modèles de smartphone offrent des fonctionnalités variées qui vous permettent non seulement de réaliser des téléconférences, mais aussi de consulter votre boîte mail.

Grâce à cet accessoire, vous resterez également informé des dernières nouvelles. Bien évidemment, pour ce faire, vous devez souscrire un forfait mobile ou vous situer dans une zone Wi-Fi.

L’ordinateur portable

L’ordinateur portable est indéniablement le Graal des équipements à avoir à tout prix lorsqu’on exerce en tant que travailleur nomade. Vous pouvez choisir la taille, la marque et le modèle en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous devez néanmoins retenir une chose : votre PC portable doit être suffisamment puissant pour vous permettre de travailler correctement. Bien évidemment, l’autonomie fera partie des critères de sélection à ne surtout pas négliger.

Les logiciels

Dans la liste des logiciels indispensables, on retrouve les antivirus, les pare-feu et les détecteurs de fichier malveillant. Vous aurez également besoin d’un logiciel de communication pour simplifier les échanges avec le reste de votre équipe ou vos clients. Grâce à l’évolution technologique, il est même possible de trouver une application dédiée au travail collaboratif. Cette dernière vous permet, entre autres, de partager en toute sécurité des documents et des informations.

Pour ne pas trop charger la mémoire vive de votre ordinateur, vous pouvez aussi opter pour des logiciels de stockage de données en ligne. Leurs avantages ? Vous accédez à vos documents où que vous soyez.

Les équipements optionnels

Si certains matériels sont indispensables dans la mesure où ils vous permettent de travailler loin de votre bureau habituel, d’autres vous offrent la possibilité d’optimiser votre travail. Tel est le cas des équipements suivants.

L’enceinte Bluetooth

Ceux qui ont l’habitude de travailler en musique le savent très bien : l’enceinte Bluetooth est un allié incontournable. Elle vous accompagne tout au long de votre voyage, en plus de créer une bonne ambiance.

Les modèles d’enceinte Bluetooth n’en finissent pas d’évoluer. Dernièrement, on constate sur le marché des modèles dotés d’une entrée audio. Ainsi, vous ne risquez pas de déranger votre entourage. Mais si cet équipement audio séduit autant, c’est parce qu’il est léger et n’occupe pas beaucoup de place. Vous pouvez facilement le ranger dans vos bagages.

Un casque avec micro

Le casque se révèle indispensable lors des entretiens téléphoniques. Pour être plus clair, il garantit la qualité du son émise par votre ordinateur portable. Casque audio sans fil ou casque audio filaire ? À vous de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Toutefois, pour des raisons pratiques et d’autonomie, préférez les modèles filaires.

La souris sans fil

À partir du moment où votre ordinateur est équipé d’un touchpad, vous pouvez faire l’impasse sur cet accessoire informatique. En raison de son ergonomie et de sa facilité d’utilisation, pourtant, on ne peut que recommander la souris sans fil. Elle se décline en plusieurs variantes pour s’adapter aux besoins les plus exigeants.

L’adaptateur universel

L’acquisition d’un adapteur universel se présente comme une solution pratique dans le sens où vous n’aurez plus besoin d’emporter avec vous les adapteurs de vos différents équipements. Autrement dit, un seul adapteur fera l’affaire. Veillez néanmoins à vérifier que celui-ci soit compatible avec votre ordinateur portable, votre smartphone et d’autres matériels.

Quels accessoires pour garantir la longévité de vos matériels de travailleur nomade ?

Parce que les matériels susmentionnés sont fragiles, pour la plupart, il convient de les protéger des chocs ainsi que des éventuels accidents. D’où l’importance des accessoires. Certains permettent tout simplement une meilleure expérience d’utilisation.

Une housse pour ordinateurs et smartphones

La coque de téléphone est un accessoire courant que vous trouverez facilement dans un supermarché. Elle se révèle particulièrement efficace pour protéger votre smartphone des chutes, des chocs autres accidents éventuels.

Pour l’ordinateur, on optera plutôt pour une housse de protection. Sa fonction première consiste à protéger votre matériel des rayures, des chutes, des poussières et même des éclaboussures de café. Les housses pour ordinateurs offrent un large choix de déclinaisons, tant au niveau du design que du prix. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Le support d’ordinateur

Si vous avez l’habitude de travailler plusieurs heures sur votre ordinateur, le support PC vous sera d’une grande utilité. Généralement, il est réglable en hauteur, vous conférant ainsi un confort d’utilisation sans égal.

Équipé d’un ventilateur, le support pour ordinateur réduit aussi les risques de surchauffe. Par ailleurs, votre équipement ne risque pas de tomber inopinément puisque le support va le maintenir fermement. L’astuce est de choisir un accessoire qui épouse parfaitement la forme de votre PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *