Dans le milieu de l’emploi français, la reconversion professionnelle est un phénomène fréquent. Des changements de carrières professionnelles sont motivés par diverses raisons. Souvent, les professionnels voulant se reconvertir se fixent certaines limites, notamment d’âge, se hâtant de vite changer de carrière avant d’atteindre un certain âge donné. Découvrez dans cet article jusqu’à quel âge on peut généralement envisager une reconversion professionnelle.

La reconversion professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

La reconversion professionnelle consiste à changer d’orientation professionnelle. C’est le résultat d’une réflexion mûrie d’un employé désireux de se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle. En France, la reconversion professionnelle est une pratique très fréquente et même encouragée. Chaque année, des milliers de professionnels basculent d’une carrière professionnelle à une autre qui leur paraît beaucoup plus profitable comme par exemple une reconversion pour devenir architecte comme évoqué ici, pour devenir comptable, community manager, etc.

Les raisons qui poussent à une reconversion professionnelle

La plupart du temps, les individus en quête de travail acceptent un premier emploi pour subvenir à leurs besoins. Mais au cours de l’exercice de ce métier, beaucoup se rendent compte que ce dernier ne leur convient pas. C’est ainsi que bon nombre d’employés optent pour une reconversion professionnelle afin d’aller vers une carrière beaucoup plus compatible à leur aspirations.

D’autres raisons peuvent également motiver une reconversion professionnelle. Entre autres, vous avez :

  • le désir de travailler pour votre propre compte, vous franchissant ainsi de l’autorité de tout employeur ;
  • le désir d’améliorer considérablement vos revenus ;
  • la volonté d’apprendre à nouveau, d’explorer d’autres horizons professionnels ;
  • l’envie de faire valoir vos compétences dans un domaine professionnel de vocation.

Il faut noter que la reconversion professionnelle peut s’effectuer au sein d’une même entreprise comme elle peut également se faire dans un tout autre univers. Quand elle est au sein de la même entreprise, il s’agit généralement de promotion.

Quel est l’âge idéal pour une reconversion professionnelle ?

La question de l’âge revient très couramment dans les reconversions professionnelles. Certaines personnes pensent qu’il existe une tranche d’âge à ne pas franchir en ce qui concerne un changement de carrière professionnelle. En réalité, il n’existe aucun âge pour la reconversion professionnelle à partir du moment où la personne est réellement motivée. Il est vrai qu’il est recommandé de passer à une nouvelle carrière quand vous êtes encore relativement jeune mais rien ne vous empêche de vous reconvertir à 30 ans ou 40 ans et parfois même à 50 ans, si c’est à cet âge que le désir vous prend de changer de voie.

Si la question de l’âge revient souvent, c’est parce que la plupart du temps, les entreprises recherchent une main-d’œuvre généralement suffisamment jeune et dynamique. Toutefois, l’âge n’est pas une contrainte pour renoncer à sa vocation. Même au-delà de 40 ans, vous avez tout le droit d’envisager un changement de carrière professionnelle. À n’importe quel âge, vous pouvez créer un Compte Personnel de Formation qui pourra vous aider pour entamer la transition qui vous conduira à une nouvelle carrière professionnelle. Il n’existe donc pas une limite d’âge donnée pour changer de profession et vivre pleinement ses rêves.

Rate this post