La CAF sera chargée des pensions alimentaires

par | Avr 30, 2019 | Actualités | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéActualitésLa CAF sera chargée des pensions alimentaires

Les caisses d’allocations familiales pourraient jouer le rôle d’intermédiaire et cela va contribuer à réduire considérablement les impayés comme a pu l’expliquer la secrétaire d’État Christelle Dubois dans le Parisien ce mardi 30 avril. La CAD verserait la pension alimentaire et se chargerait par la suite de solliciter le parent débiteur.

Les pensions alimentaires et leurs montants

En cas de divorce, de séparation, le montant des pensions alimentaires est fixé par le juge à partir de différents critères. Le montant par enfant de cette pension est donc égal à un pourcentage des revenus du parent débiteur déduction faîte du minimum vital. Une fois ce montant établi par le juge, ce dernier va préciser les modalités du versement. Il peut imposer un virement bancaire, un chèque ou un mandat cash. Si le parent choisit le paiement en espèces, il doit impérativement faire signer un reçu au bénéficiaire afin de limiter d’éventuels litiges. Le montant de la pension alimentaire peut être revalorisé en cas de changement de situation. Dans ce cas, il faut faire une demande de révision et l’adresser au juge. Le versement de la pension alimentaire dure jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’autonomie financière, cela peut se poursuivre au-delà des 18 ans. La nouvelle mesure devrait grandement faciliter le versement des pensions alimentaires.

Un dispositif annoncé par le chef de l’état

Le président de la République a souligné lors de sa conférence de presse la nécessité d’aider davantage les familles monoparentales, car selon lui « on ne peut pas faire reposer sur des mères seules qui élèvent leurs enfants l’incivisme de leurs anciens conjoints ». Il existe aujourd’hui un mécanisme qui permet le recouvrement des pensions impayées, mais selon le gouvernement, ce dispositif est assez mal connu et donc sous-utilisé et de plus, il est mal vécu par les familles. Elles ont l’impression de demander l’aumône. L’objectif de nouvelle mesure, dissuader le non-paiement des pensions alimentaires. La CAF va ainsi suivre le dossier.

À lire  Te tuer à petit feu avec la cigarette te coûtera 30 centimes de plus

Plus de 1,7 million de familles monoparentales

Selon l’INSEE, plus d’une famille sur cinq soit 22% devrait toucher des pensions alimentaires, un taux qui a doublé en 40 ans. Dans 85% des cas, la mère est le chef de famille, plus de 32,5% de ces familles vivent sous le seuil de pauvreté et 20% des bénéficiaires du RSA sont des mères isolées. Avec ce nouveau dispositif, la CAF versera la pension et se chargera par la suite de solliciter le parent débiteur, voire son employeur, sa banque pour récupérer le montant versé à la famille. Ce plan d’action devrait être mis en oeuvre d’ici quelques semaines comme l’a précisée la secrétaire d’État Christelle Dubois. Cette méthode va peut-être mettre fin à la galère de bien des familles monoparentales, c’était une revendication forte des gilets jaunes.

Un site pour le calcul de la pension alimentaire

Vous le savez sans doute, lors d’une séparation ou d’un divorce, il est nécessaire de payer une telle pension à l’autre parent. Cela permet de subvenir aux besoins de l’enfant notamment pour celui qui a la garde de celui-ci. Si vous souhaitez obtenir un ordre d’idée concernant le coût, vous pourrez utiliser très facilement un site Internet puisqu’il peut vous guider au cours de toutes les étapes. Le calcul pension alimentaire est alors très simple.

  • Il faut toutefois savoir que le montant proposé est obtenu avec un simulateur, il sera peut-être plus faible ou plus élevé que celui décidé par le juge.
  • Vous aurez toutefois une idée concernant le montant versé puisque vous devez renseigner quelques informations.
  • Mentionnez le nombre d’enfants, le droit de visite ainsi que les revenus mensuels pour le parent débiteur.
  • Le simulateur se met immédiatement à jour concernant le taux applicable par enfant et vous aurez aussi le montant total.
À lire  A 65 ans, elle trouve un trésor et s’offre une belle retraite

Si vous souhaitez un montant fixe pour la pension alimentaire, il est préférable de vous tourner vers un juge ou un avocat qui pourra vous répondre avec un maximum de précisions. Il serait dommage de baser votre stratégie sur une somme erronée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents