Beaucoup de parents utilisent la musique pour apaiser leur bébé quand il pleure. En effet, elle permet de relaxer les tout-petits en calmant leur colère. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quelle musique et quels instruments choisir pour apaiser bébé.

Calmer son bébé avec de la musique classique

D’après La guitare heureuse, un blog spécialisé dans les instruments de musique, des études montrent que les plus jeunes sont sensibles à la musique. En effet, pour éveiller votre enfant tout en le calmant quand il est tendu, l’idéal serait de jouer d’un instrument devant lui.

Par exemple, jouer de la musique classique à son bébé provoquerait des effets physiologiques immédiats. Entre autre, votre enfant fabriquerait des hormones anti-stress juste en écoutant une musique jouée à la harpe, au piano, à la clarinette ou encore à la flûte. Si vous n’êtes pas musicien dans l’âme, ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire écouter à votre enfant les sonates de Mozart par exemple. La couleur sonore pure et tranquillisante de la musique classique fera le plus grand bien à votre bambin.

Calmer son bébé avec des musiques du monde

Les musiques du monde nécessitent l’utilisation de percussions qui vont permettre d’imiter les bruits de la nature. C’est parfait pour éveiller votre enfant en l’invitant à utiliser son imagination. Vous pouvez utiliser des tambours pour reproduire le son de gouttes d’eau qui tombent ou encore pour faire penser aux sabots d’un animal.

Calmer son bébé avec du jazz

Le jazz regroupe un grand nombre d’instruments comme la trompette, le trombone ou le tuba. Si vous les jouez doucement, ils calmeront votre bébé rapidement. En effet, grâce à la sonorité des accords de ce type de musique, vous allez proposer à votre enfant des berceuses très douces. Si vous préférez, vous pouvez faire écouter des morceaux de jazz à votre bébé tel que «The Girl from Ipanema» de Stan Getz ou «Chetty’s Lullaby» de Chet Baker.

Comment capter l’attention de votre bébé ?

Pour finir, pour que ces moments de partage avec votre bébé soient efficaces, vous devez créer une ambiance propice à l’écoute. Pour commencer, couchez vous avec votre enfant sur un tapis et gardez-le contre vous. Un contact corporel permettra déjà de l’apaiser et vous pourrez capter son attention. Lorsque vous serez installé au calme, vous pourrez commencer à jouer de la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *