SEO, SEM, SMO et SEA sont quatre acronymes très courants dans le marketing digital qui sont pourtant souvent mal utilisés. Concrètement, ce sont des activités essentielles pour le web qui ont toutes le même objectif : apparaître sur les moteurs de recherche et augmenter le trafic sur votre site. Cependant, la façon dont ils le font est très différente. Voici ce que veulent dire ces acronymes SEO, SEM, SMO et SEA.

Qu’est-ce-que le SEO ?

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et est utilisé pour l’optimisation des sites sur les moteurs de recherche. Ce terme regroupe un ensemble de techniques utilisées pour optimiser un site afin qu’il soit intéressant pour les moteurs de recherche et afin qu’il atteigne un bon référencement. Ce terme regroupe toutes ces activités d’optimisation de contenu. Le SEO désigne l’ensemble des techniques à mettre en place afin de rendre un site web essentiellement « friendly » pour les moteurs de recherche. Leur objectif étant d’améliorer la position SERP des sites internet sans payer pour les publicités payantes.

Les techniques de référencement SEO peuvent etre OnPage et OffPage :

  • On Page : concerne les activités réalisées sur le site telles que l’optimisation du contenu, la structure, le code.
  • Off Page : Concerne les activités externes du site telles que la génération de trafic et l’augmentation de la valeur des pages.

Concrètement, la publication en ligne de textes, d‘articles et d’images optimisés pour le référencement va permettre au moteur de recherche de les indexer. Cependant, apparaître en première page est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. En fait, l’algorithme est constamment mis à jour et, surtout, il est inconnu.

L’autorité d’un contenu est déterminée par une série de facteurs qui n’ont jamais été révélés avec précision. Actuellement, il est conseillé d’agir sur plusieurs fronts.

Par exemple:

  • La création de contenus et de textes optimisés sur un ou plusieurs mots clés
  • Modification des balises et des balises méta
  • Optimisation de la structure du site
  • Création de liens internes et externes
  • Balises d’images
  • La préparation de contenu unique et de qualité pour le web

Mettre en pratique toutes ces actions ne donne pas la certitude d’apparaître parmi les premiers résultats pour une recherche donnée. Par contre, ne pas les mettre en pratique donne la certitude de ne pas réussir. En vous appuyant sur les experts de l’agence web Online.be, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de qualité et créer une excellente présence en ligne. De plus, vous pourrez ainsi créer une stratégie adaptée à votre entreprise et atteindre les objectifs fixés.

Qu’est-ce-que le SEM et le SEA ?

L’abréviation « SEM » résume le terme plus étendu Search Engine Marketing. À l’origine, il s’agissait d’un terme générique qui englobait toutes les activités visant à faire la publicité de son site Web. En particulier, chaque action, tant payante qu’organique, dont le but était de donner une plus grande visibilité à son contenu et d’obtenir ainsi plus de trafic utilisateur.

Le SEM est une évolution du SEO car il combine les techniques de SEO avec la gestion des campagnes de Keyword Advertising et d’autres activités de conseil qui incluent des actions de Web Marketing visant à rendre le site convivial pour les visiteurs (User Friendly), afin d’optimiser le trafic reçu des moteurs de recherche. L’objectif principal du SEM est d’augmenter le taux de conversion visiteur / client.

Le SEA sur Google s’effectue via Google Adwords, la plateforme qui permet de créer des campagnes de liens sponsorisés, et diffère du SEO dans le sens où il consiste en un paiement direct au moteur de recherche pour apparaître dans ses résultats. En pratique, l’annonceur verse une certaine somme lorsque l’internaute clique sur son lien (PPC – Pay per click). Celui qui est prêt à payer la somme la plus élevée aura un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Le SEO et le SEA relèvent tous deux des activités du marketing Web appelées SEM.

Qu’est-ce-que le SMO ?

Le SMO acronyme de Social Media Optimization, s’occupe de générer de la visibilité sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, MySpace, YouTube, Flickr, etc.), les communautés virtuelles, les sites d’information, les interfaces participatives et les agrégateurs en optimisant les profils et en améliorant leur popularité. Le but du marketing des médias sociaux est de générer des interactions et de créer des conversations avec les utilisateurs ou consommateurs, en les faisant interagir les uns avec les autres, notamment par le biais de commentaires, de conseils, de forum. Les entreprises peuvent tirer parti de ces commentaires pour mieux comprendre leurs clients, avoir des pistes de réflexions pour améliorer leurs produits ou leurs services, fidéliser leurs clients ou soigner leur image de marque.

Rate this post