Quels sont les dangers des punaises de lit et pourquoi il est important de les éradiquer ?

Selon les dernières études menées par l’Inserm, pas moins de 70 000 consultations ont été réalisées en 2019 et ce, à cause des punaises de lit.

En effet, les punaises de lit ont connu depuis quelques années une certaine expansion, ce qui les place actuellement parmi les pires insectes nuisibles et parasites du moment et que de plus en plus de gens doivent y faire face actuellement.

La preuve de cela est que pas plus tard qu’en février de cette année, selon le portail antipunaises.fr, le gouvernement français a décidé de prendre le taureau par les cornes et a de ce fait lancé un plan de lutte contre ces insectes problématiques puisqu’ils peuvent être tout à fait contraignants pour tous ceux qui doivent faire face à leur présence.

Néanmoins, vu l’émoi provoqué par ces minuscules insectes car il ne faut pas oublier qu’une punaises de lit ne fait pas plus de quelques millimètres, il est tout de même important de voir que les punaises de lit n’engendrent en rien une quelconque maladie, ni n’en transmet d’ailleurs, ce qui fait qu’il est assez difficile de croire qu’elles peuvent être aussi inquiétantes que cela au point de créer une campagne de lutte spécialement dédiée afin de les éradiquer.

En effet, on peut dire que les punaises de lit sont perçues comme étant dangereuses pour la santé publique par beaucoup de gens, mais qu’il est assez difficile pour la plupart de ceux qui ne les connaissent pas vraiment de réaliser cela, car il faut aussi dire que les risques représentés par les punaises de lit se présentent comme une légende urbaine.

Cependant, d’après les nombreux témoignages des gens qui ont été victimes de ces insectes, il n’est plus possible de les ignorer, ce qui nous amène justement à voir dans cet article les principaux dangers que peuvent occasionner les punaises de lit et aussi l’importance de les éliminer.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Avant de parler de leurs potentiels dangers, il est important de connaitre ce que sont vraiment les punaises de lit.

Donc, pour cela, il faut savoir que les punaises de lit sont des insectes assez petits qui ne mesurent généralement que de quelques millimètres, à savoir entre 4 à 8 millimètres. Elles sont pour la plupart du temps de couleur brune ou aussi rouge, notamment lorsqu’elles viennent de se nourrir, ce qui permet souvent de les comparer avec un pépin de pomme.

En ce qui concerne leur mode de vie, les punaises de lit se nourrissent essentiellement de sang, c’est-à-dire qu’elles sont hématophages et pour cela, elles doivent piquer leur victime, principalement durant la nuit puisqu’il faut aussi savoir qu’elles n’apprécient pas vraiment la lumière.

Effectivement, les punaises de lit se trouvent généralement dans des endroits sombres loin de la lumière et proches de leurs victimes et ne sortent que durant la nuit et ce, afin qu’elles puissent se nourrir tranquillement.

Quels sont les risques apportés par les punaises de lit pour la santé ?

Lorsqu’il s’agit de punaises de lit, il faut savoir que ces dernières ne présentent pas principalement de risques sur la santé de ceux qu’elles piquent puisqu’avant toute chose, elles ne provoquent ni ne transmettent des maladies.

Néanmoins, il faut dire que malgré ce fait, ces petite bêtes amatrices de sang sont tout à fait problématiques car même si elles ne sont pas vectrices de maladies, elles peuvent tout de même occasionner d’autres problèmes bien plus graves.

Eh oui, les punaises de lit peuvent impacter de manière significative la vie de ceux qu’elles piquent et pour donner plus de précisions de cela, il faut savoir que ces dernières peuvent entrainer :

D’importantes démangeaisons

Des lésions cutanées assez graves

Des allergies plus ou moins inquiétants

Des troubles psychologiques qui peuvent entrainer des conséquences désastreuses, notamment le suicide

Des problèmes sociaux qui impliquent l’isolation des victimes de punaises de lit etc.

Pourquoi il faut éradiquer les punaises de lit ?

En prenant en compte l’importance des problèmes que peuvent occasionner les punaises de lit, il est judicieux de dire que ces dernières se présentent comme étant un fléau qu’il faut impérativement combattre.

Cela est nécessaire d’autant plus que les punaises de lit font partie des insectes parasites et leur propagation dépendent de ce fait de leur hôte, à savoir les humains, or nous sommes des milliards sur terre, ce qui fait que tant que des mesures les concernant ne seront pas prises, les risques qu’elles se propagent encore plus seront assez grands.

Donc, afin de limiter cela, il est indispensable de veiller à prendre au sérieux la question des punaises de lit et pour ce faire, il est important de pouvoir contrôler leur prolifération voire même leur éradication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *