Le commerce maritime représente une part substantielle de l’ensemble des échanges mondiaux. Selon les données de 2017, il représentait environ 90% de l’ensemble mondial. Au sein des navires marchands, il y a des récipients chimiques. Ces navires présentent certaines particularités et certains risques liés à leur activité.

1 Classes de navires selon l’exportation de substances chimiques

1.1 Selon le degré de dangerosité de la charge

1.2 Concernant le type de produit qu’ils transportent

2 Principaux risques dans ce type de navire

Classes de navires selon l’exportation de substances chimiques

En règle générale, ces navires ont une longueur d’au moins 150 mètres, ils sont donc plus petits que les autres types de navires marchands. Une particularité de ces bateaux est qu’ils ont une double coque et une peinture spéciale, ainsi que des réservoirs en acier très résistants. Logiquement, ces caractéristiques répondent à la dangerosité des marchandises à transporter.

Selon le degré de dangerosité de la charge

Trois classes de navires peuvent être différenciées selon la dangerosité de la cargaison. Il y a d’abord un type destiné au transport de marchandises très dangereuses. Une deuxième classe transporte une cargaison à risque, mais dans une moindre mesure que les navires précédents. Enfin, il existe un troisième type dont les marchandises sont moins nocives que celles des deux typologies précédentes, sans pour autant qu’elles soient inoffensives.

Concernant le type de produit qu’ils transportent

Une autre classification de ces navires est basée sur les produits chimiques qu’ils doivent transporter. Selon cela, il existe un premier type qui est destiné à véhiculer des produits pétroliers, comme par exemple le xylène et l’octane. La deuxième classe de navires se caractérise par le transport d’une variété de produits chimiques avec différentes pressions atmosphériques. Chacun des réservoirs qui chargent la marchandise possède sa propre pompe submersible et un système de tuyauterie individuel. Enfin, il existe des navires conçus pour transporter une cargaison très spécifique. Ils ont la particularité d’avoir une structure spéciale pour résister à un haut degré d’échauffement. Par contre, il faut noter qu’ils ont un revêtement adapté, plus résistant que les autres récipients chimiques.

Principaux risques dans ce type de navires

Parmi les principaux risques de ce type de navire, l’incendie est sans aucun doute l’un des plus dangereux. Les éléments à transporter sont hautement inflammables, d’où les mesures de sécurité dont ils disposent. Un autre danger qui menace le transfert de ces marchandises est l’atteinte à la santé de l’équipage. Pour le protéger, il existe des protocoles d’accès au navire depuis les quais et depuis les autres navires. Naturellement, les opérateurs doivent avoir des vêtements appropriés lorsqu’ils entrent en contact avec les substances transportées. Le dernier des risques auxquels sont confrontés les navires dédiés à l’exportation de substances chimiques est la corrosion, résultat de l’action des substances à transporter.

En conclusion, les cargos chimiques jouent un rôle très important dans le commerce mondial. La sécurité et le professionnalisme de leur équipage doivent être les aspects les plus importants de ces navires marchands.

Rate this post