Du bouleau coule une sève très généreuse et riche en oligo-éléments. La sève de bouleau d’Auvergne et tout particulièrement celle recueillie dans le Puy-de-Dôme est vantée comme étant un produit miracle par les magazines de bien-être. À raison d’un verre le matin durant trois semaines, ce jus d’arbre serait un excellent remède contre l’hypertension, les infections rénales, les problèmes articulaires.

Un paysagiste au service de la nature

Dès la première ou la deuxième lune de mars, un spécialiste se rend dans les forêts pour récolter un breuvage naturel. La sève s’écoule goutte à goutte de plusieurs bouleaux. Depuis plus de cinq ans, un cueilleur de sève a découvert une nouvelle façon de vivre. À l’aide d’une perceuse, il creuse de petits trous dans les arbres centenaires d’environ un centimètre à plus de 80 cm du sol. Chaque matin, il est possible de récolter plus de deux litres de sève par arbre. Au printemps, lorsque la nature s’éveille, l’eau végétale du sol est absorbée par la racine des bouleaux et elle monte dans la cime de l’arbre. Cette sève se récolte une fois par an et durant trois semaines. Ce produit vivant est chargé en minéraux. Chaque jour, un paysagiste livre ses précieuses bouteilles de sève à des coopératives de la région.

C’est encore tant de faire une cure

Cette région d’Auvergne est bien connue pour ses nombreuses vertus. La nature est très présente. Après une alimentation trop riche durant l’hiver, l’organisme a besoin de détox. Selon des herbalistes, une cure de sève de bouleau couplée à une alimentation saine et équilibrée permettrait au corps de se détoxifier tout en douceur tout en drainant les organes. De 11 à 13 euros le litre, sans conservateur et non pasteurisée, on peut trouver cette boisson naturelle dans divers magasins bio. La récolte est effectuée avec un grand respect de l’arbre. Elle se consomme à l’entrée du printemps. C’est une précieuse cure de vitalité idéale à la sortie de l’hiver. Récoltée au coeur du parc des volcans et loin de toute pollution, la sève de bouleau est détoxifiante et reminéralisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *