Un sapin

Depuis la fin Novembre, le sapin de Noël était adulé, chouchouté, adoré et même décoré. Il a suffi de quelques jours pour qu’il soit traité comme un malpropre et lancé comme un déchet sur le trottoir. Ta méconnaissance est pourtant dommageable pour tes finances, car il peut te rapporter un peu d’argent. Il y a toutefois une bonne nouvelle, ton chat peut enfin le détruire, le griffer sans se faire gronder.

Le sapin de Noël est passé de merveilleux à encombrant

Lorsque la mi-Novembre approche à grands pas, les festivités se préparent, ta famille avait trouvé l’emplacement idéal pour installer ce merveilleux sapin prêt à embaumer toute ta maison. Il a donc été chouchouté pendant plusieurs semaines, il a même été sublimé par quelques présents achetés pour combler tes proches de plaisir. Chacun de tes visiteurs a pu admirer ce sapin de Noël, le toucher, le caresser et lui adresser des mots doux : il est superbe, il est magnifique, il est beau… Toutes les situations étaient bonnes pour le dévoiler au grand jour un peu comme un trophée, mais, dès que le père Noël a franchi le pas de la porte, ton regard s’est détourné. Il a pourtant tenté de t’interpeller avec quelques épines abandonnées sur le sol. Il a essayé de développer quelques odeurs séduisantes pour que tu puisses l’admirer une dernière fois.

Un sapin insupportable qui pollue désormais ton environnement

Malheureusement, après avoir été adulé, il est bousculé et regardé avec une mine douteuse, à force d’être si malmené, le sapin de Noël a choisi de faiblir, de baisser les branches et de perdre de sa superbe. La décision fut prise quelques jours avant de déguster la galette des Rois avec toute la famille, car il était hors de question de dévoiler ce semblant d’arbre qui ne ressemblait plus à rien. En quelques secondes, toutes les décorations furent soigneusement rangées dans les cartons pour la prochaine édition et il fut extirpé de son emplacement en une fraction de seconde. Il n’a même pas tenté de résister puisqu’il savait que son heure était arrivée. Désormais, il doit passer sa nuit sur le trottoir, mais c’est tout de même une très mauvaise idée. Cet abandon te coûtera la somme de 68 euros puisque ton vulgaire sapin enveloppé dans un sac jaune de mauvais goût sera considéré comme un encombrant classique. Tu sens le regard des policiers au coin de la rue qui attendent avec impatience que tu abandonnes ton sapin ? Le stylo commence à les titiller, ils sortent pratiquement leur carnet de PV de la poche et ils s’apprêtent à dégainer aussi vite que Lucky Luke.

C’est quand que l’on jette ce sapin ?

Jusqu’à la fin du mois de Janvier, les communes organisent des points de collecte pour que tu puisses le déposer afin qu’il soit recyclé dans les règles de l’art. Ton sapin de Noël revit désormais aux côtés d’autres végétaux et en une fraction de seconde, il reprend goût à la vie et se sent à nouveau désiré, voire utile. Les plus malins d’entre nous ont également acheté leur sapin dans des boutiques qui prônent aussi le recyclage. Les jardineries proposent par exemple un bon d’achat en échange de ton sapin que tu ne veux plus. Tu pourras à nouveau le contempler, mais sous une autre forme. En effet, ces arbres sont broyés et transformés en paillage, cette substance est ensuite répartie dans les massifs pour que les mauvaises herbes ne puissent pas pousser. Tu peux également agir de la même façon si tu possèdes un broyeur à végétaux, tu pourras ainsi garder toute la vie ton sapin de Noël. Ce n’est pas merveilleux ? C’est surtout ton seul ami !

Sois sympa envers ce sapin et offre-lui une nouvelle vie

Si tu penses que les points de collecte sont réservés à la campagne, détrompe-toi, tu en as aussi à Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon. Cherche un peu avec ton ami Google, prends 30 secondes de ton temps et fais au moins un geste sympathique pour la planète. Car ton sapin abandonné comme un malpropre sur le trottoir, ça gêne les passants et le paysage n’est pas franchement agréable. C’est toutefois beaucoup demandé surtout lorsque tu penses que certains n’hésitent pas à jeter leur matelas sur le trottoir, et même leur canapé. Donne donc une seconde vie à ton sapin pour qu’il ne se transforme pas en un vulgaire déchet.

Regarde, même ton chat vote pour le broyage du sapin, il essaye de t’amadouer avec ses yeux doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *