L’insécurité est partout, mais il semblerait qu’elle soit plus accrue lors de la saison estivale, avec tous les logements qui se vident pendant les vacances. Malgré les dispositifs mis en place par les forces de l’ordre, la France continue de subir une hausse des risques de cambriolage en été.

Pourquoi les risques de cambriolage sont plus élevés en été

Tous les ans, les statistiques sont les mêmes : les ménages victimes de cambriolage sont plus nombreux en été. À en croire l’entreprise Hop’ Dépannage à Tours, les demandes d’intervention pour des serrures forcées et des portes cassées suite à une effraction montent en flèche durant cette période. Il suffit d’ailleurs de se référer au document que le ministère de l’Intérieur a publié pour s’en rendre compte : 38 % des cambriolages ont eu lieu durant la période entre juin et août.

On pourrait croire que c’est dû aux départs en vacances : la boîte aux lettres est pleine à craquer, il n’y a pas de mouvement dans la maison, aucune voiture ne vient s’y garer… les cambrioleurs comprennent vite qu’il n’y a personne dans la maison. Il y a de ça, certes, mais ce n’est pas tout.

La saison estivale est réellement la période de prédilection des cambrioleurs. Aucune région n’est épargnée : la région parisienne, la Côte d’Azur, la Flandre, etc. Même dans les villes touristiques qui attirent les vacanciers, les cambriolages sont nombreux. Alors que vous aspirez au farniente et au dépaysement, les cambrioleurs, eux, préparent déjà leur prochain coup. Pour eux, tout est bon à prendre : argent liquide, bijoux, smartphones et ordinateurs portables, cartes bancaires, etc.

La canicule n’arrange pas les choses

L’autre phénomène qui participe à la recrudescence de ces cambriolages en France, c’est la canicule. En effet, les vagues de chaleur poussent les ménages à laisser leurs fenêtres grandes ouvertes, afin que l’air puisse circuler librement à l’intérieur. Or, c’est la « porte ouverte » au homejacking, une visite éclair d’individus mal intentionnés qui s’emparent d’un sac laissé sur la table de la cuisine alors que vous vous trouvez dans la pièce à côté !

Conscients du risque que cela représente, la Préfecture de police de Paris a invité les citoyens français à rester vigilants. Il suffit de quelques secondes pour que les cambrioleurs pénètrent dans le domicile. S’ils sont armés, la situation peut virer au drame.

Pour contenir le problème, l’opération Tranquillité Vacances a été lancée. À la demande, les forces de l’ordre patrouillent dans les rues et s’assurent que les ménages et leurs biens soient en sécurité. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour faire partie des bénéficiaires de ce programme.

Comment éviter les cambriolages en été ?

Il existe des moyens pour vous prémunir des cambriolages. Cela commence par vous équiper de dispositifs de sécurité : un système d’alarme ne sera pas de trop, ainsi qu’une bonne serrure renforcée pour votre porte. Une simple serrure 5 points et une porte blindée vont dissuader la plupart des voleurs, qui y verront une perte de temps.

Pensez également à verrouiller les accès à votre domicile, que vous soyez chez vous ou non. Pour faire face aux vagues de chaleur, une bonne climatisation suffira à condition que votre maison bénéficie d’une bonne isolation thermique.

Si vous partez en vacances, demandez à vos voisins de relever régulièrement votre courrier et d’enclencher le système d’arrosage de votre jardin. Il existe également des systèmes automatiser pour simuler une présence, en ouvrant les volets et en allumant les lumières chez vous. Ainsi, les cambrioleurs ne soupçonneront pas votre absence. Tout au long de vos vacances d’été, privilégiez les moyens de paiement électroniques et ne gardez que le strict minimum d’argent liquide sur vous. Vos pertes seraient alors limitées, si par malheur vous veniez à vous faire cambrioler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *