Les métiers de l’ébénisterie, de la menuiserie, et de tout ce qui touche à l’ameublement en bois, requièrent un savoir-faire particulier. L’utilisation d’un outil de conception performant peut se révéler nécessaire afin d’obtenir des créations parfaites et dans les plus brefs délais. Dans cette optique, la CAO semble être la solution idéale. La CAO ou Conception Assistée par Ordinateur pour le bois constitue en effet une technologie innovante, présentant moult avantages. Elle permet de réussir la fabrication de mobilier en bois bien plus facilement qu’auparavant. Découvrez ses points forts.

Quelques mots sur la Conception Assistée par Ordinateur ou CAO

La conception assistée par ordinateur ou CAO, traduite en anglais par Computer aided design ou CAD, regroupe les outils informatiques permettant d’effectuer une modélisation géométrique d’un objet, en vue de réaliser des tests pour une future conception de celui-ci. Cela est possible grâce à des logiciels ainsi qu’à du matériel de modélisation. Avec la CAO pour le bois, par exemple avec le logiciel TopSolid, le concepteur peut entre autres avoir une vue générale sur la configuration d’un meuble en bois avant sa fabrication. Cela concerne aussi bien son fonctionnement que sa structure et son apparence.

Le fabricant travaillant avec du bois et faisant appel à la CAO peut représenter le mobilier en deux ou en trois dimensions. Son aspect numérique peut alors être observé selon sa surface, son volume, mais également sa texture. Ainsi, avec la CAO, les ouvrages sont de meilleure qualité.

Les multiples atouts de l’usage de la CAO pour le bois

Plusieurs secteurs ont choisi d’automatiser leurs travaux en se servant de logiciels de conception 3D. C’est notamment le cas de l’industrie du bois. L’emploi d’un logiciel de conception de meuble pour le bois permet en réalité de concevoir du mobilier à faible coût et en toute simplicité. Grâce à cet instrument, il ne vous sera plus indispensable de dresser un croquis à la main et de tout mesurer manuellement. Et il ne s’agit là que d’un seul des nombreux avantages de la CAO pour la confection de meubles en bois.

La CAO pour un gain de temps

Il n’est jamais facile de créer un meuble en bois. Grâce à un logiciel de CAO pour le bois, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable, car la modélisation est entreprise sur ordinateur. Tout est donc automatisé et ne demande guère d’efforts de votre part.

La CAO pour un assemblage rapide et plus précis des meubles

Grâce à la CAO, le travail est effectué dans la plus grande précision. Il vous suffit d’indiquer les dimensions du meuble à fabriquer, puis le logiciel se charge de les intégrer dans la modélisation. Et tout ceci est fait en un rien de temps.

La CAO pour se conformer à la demande

La CAO permet également aux fabricants de meubles en bois de rectifier leurs produits en toute facilité et de les adapter aux demandes de leurs clients. Ainsi, tout est fait sur mesure, grâce à un processus numérique dont l’usage est plutôt simple.

Dans tous les cas, pour une entreprise qui s’illustre dans le travail du mobilier en bois, il est actuellement plus que fondamental de proposer des produits de qualité afin de garder le cap face à la concurrence. Avec les multiples possibilités offertes par la CAO, il est plus aisé d’élaborer les meubles en bois. De plus, cela réduit les coûts de production et accélère les procédés de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *