Les entreprises n’ont pas toujours la capacité financière nécessaire pour leur trésorerie. Elles doivent alors recourir à des solutions de secours. Entre autres, il y a l’affacturage, qui a de plus en plus de succès auprès des PME et des TPE.

Qu’est-ce qu’un factor ?

Un factor, en français société d’affacturage, est une entité dont l’activité est de fournir un financement aux entreprises. Le plus souvent, ce sont de très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui ont recours à ce genre de services. Mais il arrive également que certaines grandes sociétés aient besoin de financement dans leurs activités et s’adressent à ces factors.

Aujourd’hui, elles sont nombreuses à rechercher un factor en France afin de subvenir à leurs besoins de trésorerie au quotidien.

Quels sont les avantages de recourir aux services d’un factor ?

Les avantages de l’affacturage sont nombreux pour votre entreprise. Le premier que l’on peut citer, c’est d’avoir une marge de manœuvre suffisante au niveau de votre trésorerie, lorsque vos clients tardent à honorer leurs paiements.

Ce financement à court terme joue alors un rôle important dans l’équilibre de votre trésorerie, vous permettant de continuer votre activité sans subir les contrecoups des retards de paiement. Il faut noter au passage que seules les créances auprès des organismes publics et les entreprises privées sont prises en compte par l’affacturage. Les dettes auprès de particuliers ne sont aucunement incluses.

L’autre avantage, c’est que le recouvrement des créances auprès de vos clients sera effectué par le factor lui-même, y compris le suivi du paiement et les relances.

Choisissez un factor qui connaît votre secteur d’activité

Le premier critère que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre société d’affacturage, c’est sa connaissance de votre secteur d’activité.

Elle est indispensable pour bien comprendre les différentes contraintes de votre activité avant même de vous proposer un contrat d’affacturage et une offre de financement. Cela vous permettra de trouver des solutions de financement adaptées aux besoins de votre entreprise. Aujourd’hui, certains factors sont spécialisés dans le financement d’entreprises œuvrant dans des domaines d’activité particuliers.

Comparez les coûts, sans oublier les frais cachés

Le second critère à prendre en compte lors de votre choix en France, c’est le coût. Comme vous pouvez vous en douter, l’affacturage génère des frais. Pour savoir si l’offre est intéressante, visez à connaître le taux du financement octroyé par le factor, le coût de ses services sans oublier les frais annexes en tous genres.

Méfiez-vous aussi de ceux qui vous attirent avec des conditions tarifaires très basses. Généralement, ces offres sont truffées de frais cachés et peuvent s’avérer plus coûteuses encore.

Ne négligez pas l’expérience de votre factor

Il est également important de vous pencher sur l’expérience et l’ancienneté de votre société d’affacturage. Il en va de sa connaissance des besoins des entreprises et des différents secteurs d’activité en France. Enfin, assurez-vous que la société d’affacturage en question est bien reconnue par la Banque de France, car cet agrément fait foi de fiabilité.

One thought on “TPE et PME : comment choisir son factor en France ?”

  1. C’est effectivement primordial de choisir un factor qui connait son secteur d’activité, s’il y a des factures atypiques, des factures du batiment, ou de l’informatique, il vaut mieux choisir un factor qui maitrise ce type de facturation et dont les gestionnaires sont habitués à gérer ces créances. Le risque sinon, c’est de voir le gestionnaire se poser des questions sur des factures et bloquer tout financement en attendant d’avoir des réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *